«Le talent, c’est l’envie»

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 13 mai 2019
Catégorie:

Unique

Dans un contexte de guerre des talents, où les acteurs RH doivent être créatifs pour les dénicher et les entreprises tout autant pour les garder, UNIQUE insiste sur l’importance de la convergence de valeur et de culture entre l’entreprise et le candidat et ses aspirations.

Possédant plus de 45 ans d’expérience dans les ressources humaines, Unique fait partie d’USG People, qui se situe dans le top 5 du marché européen et est numéro 2 en Belgique. Unique Starbrand emploie aujourd’hui 250 collaborateurs dans 45 agences en Belgique. Fondée en 1972, l’entreprise s’est développée au cours de son histoire pour, de simple bureau d’intérim initialement, devenir un véritable partenaire RH global aujourd’hui. Unique fait partie du groupe USG People, qui propose des services spécialisés relatifs au marché de l’emploi en Europe, dans les segments suivants: travail intérimaire général, travail intérimaire spécialisé, détachement professionnel et projets, services RH. «Nos activités se positionnent au travers de différentes marques spécialisées: Unique, Start People, Secretary Plus et USG Professionals. Chaque filiale est donc dédiée à un segment de marché spécifique. Cela nous permet de proposer à chaque fois une grande expertise au sein de ces différents segments», introduit sa Managing Director An Aelbrecht, pour présenter l’entreprise.

Un focus sur les PME

En tant que tel, le groupe Unique réunit quant à lui quatre acteurs: Unique, Unique Career, Express Medical et Receptel. «Nous nous sommes plus particulièrement positionnés en tant que partenaire privilégié des PME, qui n’ont pas toujours ni le temps ni les ressources pour se positionner sur le marché de l’emploi et travailler leur employer branding. Elles ont pourtant beaucoup à offrir en termes d’intérêt et d’environnement de travail, de possibilités d’évolutions et de polyvalence», poursuit-elle. Des caractéristiques qui, selon elle, semblent particulièrement correspondre aux aspirations de travailleurs ayant déjà quelques années d’expérience: «Quand ils sortent de l’école, les jeunes ont tendance à regarder vers les grosses sociétés, qui ont une image créée très développée, et donc bien perçue. Ils pensent notamment au salaire et aux perspectives. A contrario, lors de leur deuxième recherche d’emploi, ils s’orientent plus volontiers vers les PME, où ils trouvent plus d’autonomie et de latitude, et où l’agilité et la polyvalence sont particulièrement appréciées et mises en valeur.»

L’importance du «cultural fit»

Nous passons beaucoup plus de temps au travail qu’avec notre famille ou nos amis. Il est donc très important d’y être heureux. «Chaque individu est unique, tout comme chaque entreprise. Le match entre les valeurs, la culture et les aspirations du collaborateur et de l’entreprise est donc fondamental pour que la relation soit couronnée de succès et mutuellement profitable. Avec de la motivation, on peut accomplir énormément de choses.Jacques Brel disait: le talent, c’est l’envie.» Un trait de caractère qui séduit particulièrement les employeurs.

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