« Les entreprises certifiées sortent du lot »

L’enquête Great Place To Work 2023 dégage quelques constats intéressants sur les tendances à l’œuvre sur le rapport au travail et les attentes des travailleurs.

Great Place to Work

« La fierté dans son travail et la camaraderie obtiennent toujours des scores plus élevées que la confiance à l’égard du management, illustre Dirk Buyens. Il importe de le savoir pour ne pas être en panique quand on découvre ses résultats. On voit toutefois que l’écart entre les organisations certifiées et celles qui ne le sont pas se creuse sur cette dernière dimension. Ce qui constitue un signal d’alerte tant pour les RH que pour les managers. Nos enquêtes montrent aussi qu’une culture de confiance et d’intégrité amène une meilleure performance et plus de valeur ajoutée. »

Certains sujets se renforcent, comme le besoin de reconnaissance, la recherche de sens dans son travail, le besoin d’appartenir à un collectif ou encore l’attente d’être accepté tel que l’on est — le volet inclusion du duo Diversité & Inclusion. En analysant les pratiques des entreprises listées Best Workplaces, Sara Teuwen met en exergue une plus grande créativité dans la façon de gérer la sortie de crise sanitaire. « Que ce soit en matière de travail à distance ou hybride, ces organisations expérimentent davantage. La question du sens au travail y est davantage adressée. On y travaille davantage sur l’engagement des talents. Ce qui, au final, a aussi de l’impact en matière d’attractivité. Une recherche académique a par ailleurs montré qu’être certifié Great Place To Work résultait en une moindre rotation du personnel. »   

Les Best Workplaces 2023 sont…

  • Catégorie « grande entreprise » : EY, Bel & Bo, Province de Flandre orientale
  • Catégorie « moyenne entreprise » : Easi, Axxes, Robert Half, X-Care in Motion, Pauwels Consulting, AE, Technord, CTG, Unique, Groep Sportoase
  • Catégorie « petites entreprise » : Van Tornhaut, Salesforce, Bewire, Planet Group, i8c, Bright Plus, Ormit Talent, AFAS Software, Continuum, Info Support    



Dirk Buyens - GTPW [square]
Dirk Buyens, CEO de Great Place To Work en Belgique CEO de Great Place To Work en Belgique. 

Retour à la liste