Passer au contenu principal

«Mutualiser nos ressources contribuera à améliorer notre efficacité sur le terrain»

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 24 oct. 2018

brusafe 1

Brusafe est le nom donné à l’École Régionale des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours. Cette association régionale regroupera prochainement l’École Régionale et Intercommunale de Police (ERIP), le Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles (CFPB), l’Institut de Formation à l’Aide Médicale Urgente (IFAMU RBC) et une partie de l’École Régionale d’Administration Publique (ERAP). Chaque école s’adresse à des publics spécifiques, mais qui seront rassemblés sur un site commun pour développer des synergies entre tous les métiers de la chaîne de prévention et de sécurité. Brusafe accueillera chaque année environ 500 personnes en formation.

>> S'inscrire au Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours 

Brusafe sera implantée dès la fin 2019 sur un site actuellement en cours de rénovation à Haren. Le complexe comprendra les quatre écoles ainsi qu’un centre d’orientation au recrutement. L’école offrira aux agents en formation une infrastructure plus adaptée grâce à une mutualisation des ressources et des moyens : plus d’espace et du matériel de pointe. Cela permettra la mise en valeur de ces métiers particuliers que sont ceux de la sécurité, de la prévention et du secours.

brusafe 2

>> S'inscrire au Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours 

L’Institut de Formation en Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (IFAMU RBC) est le seul organisme de formation agréé de la Région Bruxelles-Capitale qui organise la formation de secouriste-ambulancier.

L’IFAMU RBC EN BREF :

- Date de naissance : 1999

- Public : Candidats secouristes-ambulanciers et professionnels / volontaires actifs dans le secteur

- Lieu : Avenue du Port 138, 1020 Bruxelles

- Actions :                        - Formations pour les nouveaux secouristes-ambulanciers de la Région de Bruxelles-Capitale.

                      - Formation continue annuelle pour tous les secouristes ambulanciers

                                   - Formations spécifiques en réanimation d’adultes et d’enfants.

                      - Formations sur mesure à la demande de partenaires de l’Institut de Formation (problèmes liés à la grossesse et l’accouchement avec réanimation néo-natale, contrôle des hémorragies, premiers secours en espace confiné, conduite à tenir en cas de radiation ionisante...).

Chaque année, l’IFAMU forme en moyenne 180 nouveaux candidats. L’école organise également des formations de 24 heures pour 1500 personnes par an environ.

Du matériel didactique de pointe (dont des simulateurs ILS, défibrillateurs, mannequins d’accouchement) assure une approche pédagogique collant au travail de terrain. Toutes ces formations s’appuient sur les connaissances d’une centaine d’instructeurs médecins, infirmiers, secouristes-ambulanciers et experts.

brusafe 3

>> S'inscrire au Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours 

Nous avons rencontré Marie-Astrid de Villenfagne, Médecin Urgentiste, Présidente du Conseil d’Administration de l’IFAMU et instructeur elle-même, qui nous a parlé de l’IFAMU RBC, de ses différentes missions et de l’intérêt de rejoindre une structure telle celle de Brusafe pour les mener à bien.

M_A

« Nous sommes objectivement très contents de rejoindre Brusafe. Nous sommes persuadés que cette intégration sera bénéfique pour l’IFAMU, qui tout comme les autres écoles conserve son autonomie. Cette nouvelle structure permettra une mutualisation de nos ressources et d’encore améliorer la coordination entre les différents services liés à la sécurité, à la prévention et au secours de la population. En décloisonnant ceux-ci et en partageant nos compétences et expériences, nous apprendrons de plus à mieux nous connaître et interagir. Ces différents éléments combinés conduiront à renforcer la préparation de nos équipes et donc à les rendre encore plus efficaces.

>> S'inscrire au Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours 

En plus de former environ 180 nouveaux candidats par an, notre école organise également la formation permanente (un recyclage annuel obligatoire qui dure trois jours) de tous les ambulanciers de la région bruxelloise. Nous veillons donc à les actualiser en permanence pour maintenir ces différentes formations en adéquation avec la réalité vécue sur le terrain. Nous développons des formations et des techniques très spécifiques, dont nos secouristes ambulanciers qui sont confrontés au quotidien à des situations complexes et variées, sont très demandeurs.

Dans cette optique, la mutualisation de nos ressources et outils permettra d’améliorer la simulation des situations réelles (par exemple par l’utilisation de personnes simulant ou de mannequins animés) et par là même notre capacité à y faire face. »

École de secouriste-ambulancier

Hadi

Hadi & Julie.

Nous avons donc recueilli l’avis d’un formateur. Mais qu’en pensent à leur tour ceux qui vivent au plus près la réalité concrète de ces métiers au quotidien ?

« Mon métier, j’en suis fier. »

Deux agents de terrain, Julie (secouriste à la Croix-Rouge et ambulancière) et Hadi (sapeur-pompier) s’expriment sur la réalité de leur métier et sur les motivations qui les animent :

Hadi : « J’ai toujours voulu exercer un métier qui venait en aide aux personnes. »

Julie : « Quelle est la journée type dans mon métier ? C’est un métier 24h/24H 7j/7. Il y a un équipage avant nous que nous devons relever. Nous apprenons ce qui s’est passé pendant la garde précédente, inventorions et rééquipons le véhicule en conséquence. Arrive ensuite la période d’attente ou l’on attend l’appel de la centrale pour ensuite pouvoir partir sur l’intervention. »

H.: « La caserne c’est comme une famille : on dort ensemble, on mange ensemble, et on fait nos interventions ensemble. Chaque garde et chaque intervention sont différentes. On est amenés à voir réellement de tout. »

J.: « Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’aimer travailler en équipe, de vouloir se rendre utile, d’aimer être au contact des personnes, notamment de personnes fragilisées que ce soit physiquement ou psychologiquement. Il faut être discret, pouvoir gérer son stress, analyser une situation et pouvoir prendre une décision très rapidement. Les lieux où j’agis le plus souvent sont souvent les domiciles des personnes ; après nous pouvons aussi être amenés à travailler dans les lieux publics. Le fait d’exercer ce métier-là est très important pour moi, car je me sens vraiment utile. »

>> S'inscrire au Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours 

brusafe 4

Ces métiers vous tentent ?

Découvrir concrètement la réalité de ces métiers au contact d’acteurs de terrain ?

Qu’ils soient gardien de la paix, gardien de parc, médiateur ou encore secouristes-ambulanciers, agents constatateurs, pompiers ou policiers : ils contribuent au quotidien à rendre la région bruxelloise encore plus sûre !

Venez les rencontrer directement au Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours !

Quand ? Le samedi 17 NOVEMBRE 2018

Où ? Palais 10 - Heysel

S’inscrire

Retrouvez ici plus d’information sur les quatre écoles