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« Notre capital, il est avant tout humain »

Rédigé par: CANDICE BUSSOLI (ST)
Date de publication: 19 févr. 2022
Catégorie:

Europ Assistance

« On veut leur montrer qu’il y a un petit plus à travailler pour nous », assure Hilde Goethuys. ▶EUROP ASSISTANCE

Europ Assistance change d’air : l’assureur spécialisé dans le voyage pose ses valises dans le centre-ville de Bruxelles à deux pas de la gare Centrale. Un changement qui a pour objectif de mieux répondre aux normes d’aujourd’hui. Bien-être des travailleurs compris.

L’envie de migrer d’Auderghem au centre de Bruxelles ne date pas d’hier pour Europ Assistance. « Quand on faisait une enquête de satisfaction auprès du personnel, on avait toujours énormément de plaintes concernant la qualité de l’air, le bruit… 

Donc quand le bail s’est terminé, on a sauté sur l’occasion pour partir » explique Hilde Goethuys, la directrice des Ressources Humaines. La priorité : régler les problèmes de l’ancien bâtiment et en profiter pour réinventer un espace qui correspond aux besoins actuels des travailleurs.

Hilde Goethuys

Hilde Goethuys, directrice des res- sources humaines chez Europ Assistance. ▶ D.R.

Se projeter dans l’avenir

Première étape : sonder le personnel pour connaître leur emplacement idéal. Gare du Midi, gare du Nord, ou encore l’endroit initial Auderghem, c’est finalement la gare Centrale qui l’emporte. Un endroit en fin de compte stratégique pour Hilde Goethuys : « On devait être facilement accessible. Je pense que d’ici cinq ans, les gens ne pourront plus venir en voiture à Bruxelles donc on a essayé d’être proactif et de se projeter dans l’avenir. » 

Sans oublier qu’aujourd’hui et encore plus depuis le début de la crise sanitaire, perdre du temps dans les embouteillages n’est plus une option pour la plupart des travailleurs.

Après deux années de recherches, Europ Assistance a donc jeté son dévolu sur « le Central Gate » à deux pas des transports en commun, un espace entièrement rénové de 2000 m², mais vide. Captif entre en scène. « On a travaillé avec Captif, une agence d’architectes spécialisée dans l’agencement de bureaux et ils ont fait deux enquêtes. D’abord, une enquête avec la direction pour voir ce que nous nous voulions. Et après, une seconde enquête a été réalisé auprès de l’ensemble du personnel pour qu’ils puissent faire part de leurs désidérata. »

Solliciter une plus petite structure était important pour Europ Assistance : « On ne voulait pas faire appel à un des grands acteurs du marché parce que sinon ce n’est plus vraiment du sur-mesure. On voulait vraiment être entendu et qu’ils soient soucieux de prendre en considération le bien-être des travailleurs. » 

Le résultat ? Des bureaux réglables en hauteur, une cafeteria avec un billard, des emplacements de travail collaboratif et d’autres qui permettent de travailler dans un calme olympien… Le travail hybride, devenu la nouvelle norme, n’est pas non plus négligé.

Le télétravail était déjà ancré structurellement chez Europ Assistance avant la crise mais la pandémie lui a donné un coup de boost. Concrètement, la stratégie est la suivante : « 50 % en présentiel, 50 % à domicile. » L’employé se rend au bureau deux jours par semaine avec son équipe. 

Et toutes les deux semaines, on rajoute une journée dans la balance pour qu’il puisse venir travailler avec des personnes d’un autre groupe.

Cette emphase sur le télétravail est essentielle pour Hilde Goethuys dans la stratégie de recrutement. « On engage énormément de monde et surtout des jeunes et nous savons que ces derniers attachent énormément d’importance à la combinaison vie privée vie professionnelle. Sans télétravail, on séduirait moins les jeunes. » Dans cette optique-là, nouveau lieu rime avec progrès technologiques avancés : caméras intelligentes qui zoom sur le visage des interlocuteurs dans la pièce, écrans tactiles… 

Travailler collaborativement en présentiel ou à la maison n’est désormais plus si différent que cela.

« Si les gens ne se sentent pas motivés à travailler chez nous et bien la qualité de nos services baisse. »

À la question de savoir pourquoi il est important de focaliser son attention sur les besoins des travailleurs, tout naturellement Hilde Goethuys répond : 

« Notre capital, il est avant tout humain. Il n’y a pas d’usine de production, nous livrons le service nous-même étant donné que nous sommes une centrale qui est à l’écoute de nos clients qui se trouvent un peu partout dans le monde. Donc c’est très simple, si les gens ne se sentent pas motivés à travailler chez nous et bien la qualité de nos services baisse. »

Renforcer l’interaction et la cohésion pour obtenir une meilleure qualité de travail passe par un espace de travail plus chaleureux mais pas que : « Pour consolider le bien-être, on essaye comme chaque entreprise qui se respecte d’organiser des petites choses qui créent du lien entre nos employés. Il y a par exemple des fêtes du personnel, des drinks… 

On essaye de montrer que les gens ne sont pas uniquement là pour travailler. On veut leur montrer qu’il y a un petit plus à travailler pour nous. » Le bien-être n’est donc pas qu’une option que l’on retrouve en vacances pour l’assureur voyages.