«Notre force? Œuvrer au développement du cœur du Hainaut»

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 4 févr. 2022
Catégorie:

IDEA

Travailler au service de la collectivité et du cadre de vie de toute une région pourrait être une motivation pour de nouvelles recrues désireuses d’intégrer un bureau d’études multi-métiers, au cœur du Hainaut.

À Mons, IDEA, l’agence de développement territorial du cœur du Hainaut, est active dans divers domaines d’activité d’intérêt général tels que le développement économique, l’aménagement du territoire mais aussi le démergement, la production et la distribution d’eau aux industriels, les énergies renouvelables ou encore l’assainissement des eaux usées. Elle assure un large panel de missions au travers de la conception et de l’exploitation de nombreuses infrastructures au bénéfice des entreprises, quelle que soit leur taille, ainsi que de ses 27 communes associées et de leurs 540.000 citoyens.

«Nous avons un bureau d’études regroupant plus de 65 collègues qui est multi-métiers, principalement articulé autour du cycle de l’eau et du développement économique mais pas uniquement», explique Benjamin Benrubi, Directeur Etudes et Réalisations chez IDEA.

«Au fil des ans, nous avons développé d’autres compétences comme l’assainissement des friches industrielles, les travaux d’égouttage, de voirie ou bien encore d’aménagements d’espaces publics pour nos communes, la rénovation énergétique des bâtiments, etc. Ces projets sont conçus au regard des enjeux tant en matière de développement durable que d’économie circulaire.»

IDEA

 

Au service des communes

L’intercommunale travaille main dans la main avec ses communes pour une série de missions. «Certaines communes de plus petite taille n’ont pas toujours les moyens de réaliser certains travaux et font appel à nous, pour concevoir ou rénover des écoles, des crèches ou des infrastructures sportives (piscines, halls…). On assure alors une mission d’auteur de projet ou d’assistant à la maîtrise d’ouvrage», poursuit Benjamin Benrubi.

«Notre force réside principalement dans le principe d’intérêt général qui est au cœur de toutes nos missions. On œuvre chaque jour au développement de projets qui vont permettre d’améliorer le cadre de vie des citoyens de notre région. Notre job a réellement du sens au quotidien … En cette période, c’est plus que jamais essentiel. L’innovation est aussi au cœur de notre boulot. Elle fait partie de nos 4 valeurs clés et prend forme au quotidien à travers de nombreux projets, comme le séchage solaire et géothermique des boues de stations d’épuration, l’exploitation de notre réseau de chauffage urbain au départ de la géothermie en place depuis maintenant 30 ans mais avec des projets à venir…» explique Benjamin Benrubi.

Le bien-être des travailleurs

«La question du bien-être des travailleurs occupe une place sans cesse grandissante dans la stratégie RH. IDEA a même engagé il y a plus d’un an une personne chargée des aspects psychosociaux et du bien-être de nos 320 collègues …

C’est très rare pour une structure comme la nôtre. L’équilibre vie privée-vie professionnelle est également important, avec de nouveaux projets qui voient le jour comme la mise en place du droit à la déconnexion» détaille Benjamin Benrubi.

«Les défis à court et moyen termes sont nombreux et ambitieux, tant en matière d’assainissement des eaux usées, que de projets communaux ou bien encore de développement d’infrastructures économiques. Concrètement, ce sont 20 talents aux profils variés qui sont recherchés actuellement. L’objectif d’IDEA est clair: faire rayonner le territoire du cœur du Hainaut et demain mieux encore répondre aux attentes de nos communes et de l’ensemble des citoyens» conclut Benjamin Benrubi.