« Notre mission est de créer un environnement sécurisant et stimulant pour tous nos employés »

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 5 déc. 2023

Producteur d’électricité et fournisseur d’énergie et de solutions énergétiques, Luminus entend contribuer à un avenir énergétique neutre en CO2. La majorité des collaborateurs dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la onzième année consécutive, l’entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. L’occasion de sonder les initiatives qu’elle met en place pour le bien-être au travail…

Bien-être au travail : Luminus

En production d’électricité, le Groupe Luminus (2.537 collaborateurs) est numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique, en Belgique. « Notre mission est de contribuer à un monde qui devient neutre en CO2. Pour permettre à nos collaborateurs d’y participer, nous voulons créer un environnement sécurisant et stimulant pour tous nos employés afin qu’ils puissent développer pleinement leur potentiel et être nos meilleurs ambassadeurs. Cela englobe différents types de bien-être », explique Véronique Vansteelandt, Chief Human Resources Officer.

Chez Luminus, la priorité, c’est la sécurité pour tous. « Nous voulons que tous nos collaborateurs puissent rentrer chez eux le soir sans avoir eu d’accidents. La sécurité est notre top priorité. C’est la base de tout. Nous travaillons également à l’instauration d’une approche globale du bien-être, sous la forme de quatre batteries. Ces batteries sont activées dans le cadre de notre programme Light-Up. Ce programme englobe une variété d’actions que nous proposons sur base de 4 piliers (qui sont basés sur les 4 batteries) et les 3 niveaux (individuel, équipe et organisation) », ajoute-t-elle.

Environnement sûr et ergonomique

Ainsi, la batterie physique met l’accent sur une alimentation saine, un bon sommeil, l’activité physique. « Cela passe aussi par un environnement de travail sûr et ergonomique, que ce soit dans nos unités de production, nos bureaux ou le travail à domicile ». La batterie mentale ensuite, avec les accents sur l’équilibre entre priorités et déconnexion et des formations pour renforcer les compétences professionnelles.

La batterie relationnelle part du principe que c’est tous ensemble que l’entreprise fait la différence. « Il est important d’avoir des bons contacts entre collègues et de célébrer nos succès, d’être ouverts au feedback des autres et d’être positifs et constructifs ». Enfin, il y a la batterie spirituelle, qui fait référence au sens. « Il est important que ce que nous faisons dans nos métiers ait du sens. D’un côté, pour moi comme individu, mais également pour la mission de Luminus qui est de construire un avenir énergétique durable, conciliant la préservation de la planète, le bien-être humain et le développement économique. Cette batterie couvre aussi le bien-être professionnel (opportunités de carrière) et le bien-être lié à la sécurité de l’emploi (entreprise stable) », poursuit Véronique Vansteelandt.

La sécurité est, on l’a dit, une priorité. « La sécurité de notre personnel se traduit, par exemple, dans une forte attention à la prévention des accidents, pour nos propres travailleurs (seulement deux accidents de travail avec ITT sur la période de 5 dernières années) et pour les travailleurs des contractants. Nous constatons que c’est surtout chez les contractants qu’on a encore des accidents et des incidents que nous voulons prévenir, et donc tout un programme de Contract Management a été lancé pour assurer que nos contractants adoptent les mêmes standards que nous ». L’entreprise dispose aussi d’un réseau de 7 personnes de confiance interne et d’un conseiller en prévention des aspects psycho-sociaux interne.

Faire la différence

Enfin, le concept ‘’all together’’ – une des trois valeurs de l’entreprise – fait, lui aussi, partie intégrante du travail autour du bien-être dans l’entreprise. « Nous sommes convaincus que nous faisons la différence ensemble, tous ensemble. Parce que nous atteignons tout simplement mieux nos objectifs lorsque nous sommes tous là et que nous nous sentons bien. Nous sommes convaincus qu’une politique de santé contribue à réduire l’absentéisme, à améliorer la productivité, à créer une atmosphère plus positive et à rendre les collègues plus résistants au stress. Enfin, nous pensons que nos actions contribuent à plusieurs objectifs de développement durable des Nations-Unies, nous confirmant dans notre politique », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, toujours dans le même objectif, Luminus a lancé un programme de sensibilisation à la diversité et l’inclusion: l’entreprise a beaucoup de postes très différents à pourvoir et compte engager encore beaucoup de personnes les années à venir, en garantissant l’accès sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé. « Nous sommes convaincus de la force de la diversité et surtout de l’inclusion par rapport à la performance, la créativité et l’innovation de Luminus », conclut-elle.

Véronique Vansteelandt [square]   Ben Aelbrecht  [square]

Véronique Vansteelandt, Chief Human Resources Officer chez Luminus : « Nous voulons créer un environnement sécurisant et stimulant pour tous nos employés afin qu’ils puissent développer pleinement leur potentiel et être nos meilleurs ambassadeurs. »

, HSE (Health, Safety & Environment) Manager chez Luminus : « Luminus a investi plus de 6.000 heures de formation sur le bien-être au travail ( y inclus santé et sécurité ), avec des thèmes comme le stress, le capital mental, la résilience… » 

Un cadre de travail chaleureux et accueillant

Bien-être au travail : Luminus

Les actions concrètes en faveur d’un meilleur bien-être au travail ne manquent pas chez Luminus. “Cela passe d’abord par des bureaux accueillants”, explique Ben Aelbrecht, HSE (Health, Safety & Environment) Manager chez Luminus. “Les bureaux ont été transformés ces dernières années, notamment avec des couleurs plus chaleureuses, des matériaux agréables et durables comme le bois… On n’a plus non plus de position fixe, on s’installe où on veut. Nous faisons en sorte que nos bureaux soient organisés sur la base de l'activité et offrons la possibilité de faire du télétravail sans oublier l’importance des connexions sociales entre collègues. La règle est que les collègues concernés soient au moins 2 jours par semaine au bureau. Il y a également une mise à disposition de matériel ergonomique pour le travail à domicile, avec notamment un budget disponible pour les travailleurs afin d’investir dans un home office ergonomique et nous offrons les outils IT (clavier, souris, un/deux écrans) », ajoute-t-il.

L’entreprise a également veillé à ce que ses installations soient à proximité des transports publics et favorise une mobilité douce et durable, sans oublier l’aspect formation. « Nous avons développé un programme, Light-Up, autour des 4 batteries (lire par ailleurs) avec des formations et du coaching autour du bien-être. En 2022, Luminus a investi plus de 6.000 heures de formation sur le bien-être au travail (y inclus santé et sécurité), avec des thèmes comme le stress, le capital mental, la résilience…».

Absence de longue durée

En ce qui concerne les absences de longue durée, Luminus travaille activement à une réintégration positive. « On a vraiment la philosophie de dire aux personnes qui sont absentes « Venez vers nous pour parler quand vous serez prêts ». Nous, de notre côté, travaillons pour voir quelles adaptations ou changements temporaires peuvent être envisagés. L’idée étant toujours que la personne revienne dans sa position d’avant et son équipe. Si l’origine ou la cause de l’absence est liée au travail, on est également conscient que des choses doivent changer si on veut éviter une rechute. On est très ouvert et on essaye, en tout cas, de garder le contact car la personne absente fait toujours partie de l’équipe même si on sait que plus l’absence est longue, plus ce sera compliqué de revenir », ajoute Ben Aelbrecht.