« Nous assurons la transition vers l’emploi »

Adecco

La société Adecco n’offre pas seulement des jobs intérim à la clé. Elle permet aussi de décrocher un CDI et, pour y parvenir, déploie tout une série de méthodes d’accompagnement des jeunes diplômés et des demandeurs d’emploi. Objectif : garantir la transition professionnelle.

Fort de plus de 600 collaborateurs, Adecco, groupe spécialisé dans l’intérim et dans les services RH, n’aspire pas seulement à s’imposer comme employeur attractif sur le marché de l’emploi. L’une de ses autres missions consiste à accompagner les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi afin de les aider à décrocher le job tant convoité. « En tant que consultant en recrutement, notre métier est celui de facilitateur de transition. Notre rôle est d’accompagner ce moment charnière qu’est le passage entre le statut étudiant et celui de travailleur. Nous donnons les clés d’un démarrage facile. Nous voulons aussi être le vecteur entre deux métiers ou deux carrières », explique Michael Dossin, Area Manager chez Adecco.

Au sortir des études, l’étudiant envisage mille et un scénarios, se voyant exercer dans plusieurs fonctions à la fois sans aucune véritable certitude. Bien qu’une agence d’intérim ne soit pas le premier intermédiaire vers lequel on pense se tourner, Adecco propose évidemment plus que des jobs étudiants, elle permet aussi de décrocher un poste d’intérimaire ou directement un CDI, tout en orientant le demandeur d’emploi dans la bonne direction, selon ses capacités et ses compétences. « Nous sommes là pour plonger nos demandeurs d’emploi dans la réalité concrète du travail. Certaines de nos entreprises nous confient qu’elles veulent directement engager le candidat en CDI. Venir en tant qu’étudiant et devenir employé ou ouvrier en CDI, c’est tout à fait possible avec Adecco. »

Faciliter la transition professionnelle

Dans cette optique, toute une série de méthodes sont mises en place pour faciliter la transition professionnelle et la perspective d’embauche. A titre d’exemple, Adecco propose d’avoir un premier entretien « test » en ligne en vue de se préparer à la vraie rencontre avec le recruteur. « C’est assez différent maintenant d’avoir un entretien d’embauche. Les outils numériques (comme Teams ou Skype) sont de plus en plus sollicités en raison de la situation actuelle. »

« Cependant, on se rend compte que l’étudiant, bien qu’il connaisse ces outils, n’est pas toujours très à l’aise avec ceux-ci. »

« Notre but est de lui expliquer comment cela va se passer et pourquoi pas de faire un essai pour s’assurer que tout se passe bien », détaille Michael Dossin.

Autre méthode accompagnatrice : le programme CEO One Month où un jeune diplômé suit le CEO pendant un mois. En juillet 2020, c’était Lotte De Visscher, 22 ans, qui avait suivi Jan Dekeyser au poste de Country Manager. « J’espère contribuer de manière positive à la gestion de l’entreprise grâce à ma vision plus jeune. Après tout, il ne s’agit pas d’un simple stage d’observation. Le but est d’endosser les fonctions d’un vrai CEO, ce qui rend l’expérience d’autant plus excitante », confiait la jeune étudiante avant d’entamer son apprentissage. « Nous avons tout un processus de sélection et le diplômé sélectionné peut bénéficier d’un apprentissage très riche. L’idée est d’offrir une première expérience », complète l’Area Manager.

Michael Dossin

Michael Dossin

Les jeunes, un avantage pour les employeurs ?

Bilan de compétences, testing, évaluation du niveau de langues, formations pour développer ses compétences font aussi partie des services proposés par Adecco pour accompagner les demandeurs d’emploi. De quoi avoir un solide CV à présenter aux employeurs. D’ailleurs, quels sont les avantages pour ceux-ci de recruter des jeunes diplômés ? « Entre autres qualités, beaucoup de soft skills, l’enthousiasme, la créativité ainsi que la facilité de réaction et de communication des jeunes sont de véritables atouts qui peuvent faire la différence auprès des entreprises qui recrutent mais aussi pour nos propres agences. »

On le voit, Adecco met tout en œuvre pour accompagner la recherche d’emploi. Même avec l’arrivée du covid, qui a rendu cet objectif plus difficile, la société est restée 100% disponible et a renforcé son rôle d’acteur sociétal : « Nous souhaitions rester portes ouvertes pour entretenir le contact direct avec les demandeurs d’emploi qui étaient un peu perdus avec cette situation inédite. »

« Nous étions avant tout humains et empathiques, cela donnait tout son sens pour assurer au mieux notre rôle », conclut Michael Dossin.

 

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