Passer au contenu principal

« Nous avons une approche transversale et participative de la durabilité »

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 9 juin 2023
Catégorie:

Depuis de nombreuses années, Ethias s’est engagée dans une stratégie de « Sustainability » qui passe notamment par une baisse drastique de son empreinte carbone, un déménagement dans un nouveau bâtiment qui répondra encore mieux aux ambitions en matière d’ESG mais aussi par un ReGeneration Movement qui implique chaque collaborateur dans une dynamique fédératrice et positive.

Bien être au travail

Depuis 2007, l’assureur Ethias (plus de 1.800 collaborateurs) a fait de la « sustainability » son cheval de bataille, avec l’objectif d’impacter l’entreprise mais pas que. « Chez Ethias, nous avons une approche transversale et participative de la durabilité. La stratégie Sustainability n’est pas l’apanage d’une seule personne ou de quelques élus. Elle est co-pilotée de manière transversale à travers 15 groupes de travail assurant de la sorte l’intégration de la durabilité à tous les niveaux de l’entreprise. Ces groupes de travail se réunissent régulièrement de manière collégiale pour implémenter la stratégie », explique Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer chez Ethias.

« Ils s’inspirent également des réflexions et initiatives portées par les collaborateurs d’Ethias au sein du ReGeneration Movement, un mouvement lancé par les collaborateurs en 2022, en ligne avec la stratégie Sustainability. L’idée étant qu’à travers ce mouvement, chacun puisse agir à son échelle, tant professionnelle que privée,afin de réduire son empreinte carbone. Chaque collaborateur d’Ethias est invité à rejoindre le ReGeneration Movement et à créer, dans une dynamique fédératrice et positive, de l’impact sur la société et la planète. Chaque jour, chaque action, si petite soit-elle, peut faire la différence dans l’avènement d’un futur plus désirable. L’objectif est de créer une communauté, un sentiment d'appartenance entre les collègues intéressés et motivés par le sujet. Ils sont déjà une centaine à avoir rejoint le mouvement ».

Concrètement, le ReGeneration Movement a permis de mettre en place diverses initiatives dont un vide-dressing solidaire, des projets de reforestation en Afrique, des formations et conférences inspirantes mais aussi une aide aux jeunes défavorisés.

Lutte contre la précarité
Et c’est là que se joue l’impact qu’Ethias entend avoir sur la société en général et pas uniquement à sa petite échelle. « Avec les Ethias Youth Solidarity Awards, par exemple, nous soutenons financièrement des projets, en lien avec les CPAS, pour aider à lutter contre la précarité chez les jeunes », poursuit Julien Balistreri.

En tant qu’assureur responsable et engagé, l’entreprise est également attentive aux enjeux climatiques et à son impact sur l’environnement. Depuis 2008, elle fait réaliser un audit annuel de son empreinte carbone.

« Nous travaillons activement à décarboner nos activités opérationnelles via le projet « Change Over ». En regroupant nos activités dans nos sièges principaux, en maintenant le télétravail à un niveau élevé si les collègues le souhaitent, en construisant un nouveau siège social qui fonctionnera sans aucune énergie fossile, en remplaçant nos chaudières à Hasselt par des pompes à chaleur en géothermie ou encore en soutenant activement nos collègues à franchir le pas de la voiture électrique », note encore Julien Balistreri. « Tout cela nous permettra de diminuer de 50% l’empreinte carbone de nos activités opérationnelles en 2025 par rapport à 2019. Nous sommes sur la bonne voie puisque l’empreinte carbone des activités opérationnelles en 2022 était égale à 4.339 tonnes de CO2. Nous nous intéressons aussi à d’autres domaines liés à l’environnement grâce à notre Projet « Zéro Plastique » pour diminuer notre empreinte plastique ainsi qu’au soutien en faveur de Natuurpunt pour favoriser la biodiversité en Belgique ».

Voiture électrique Ethias

Engagement fort
L’assureur a aussi pris un engagement très important ces derniers mois en rejoignant SBTi. Cet engagement fort  vise à déposer et à faire valider par un organe indépendant un plan (basé sur des méthodes scientifiques reconnues) contenant les objectifs de décarbonation de l’ensemble des activités, y compris l’important portefeuille financier, en vue d’atteindre la neutralité carbone en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Quand on vous dit que la durabilité est au cœur de la stratégie de l’entreprise…

Mobilité : « Nous voulons sortir de l’autosolisme »
La mobilité douce est évidemment une matière qui trouve grandement écho au sein d’Ethias. « Nous encourageons fortement les collaborateurs à se poser des questions sur leur mobilité. Des workshops sont organisés, une newsletter interne promeut les actions de nos cyclistes, le covoiturage est facilité... Nous avons, depuis de nombreuses années, une politique dynamique et volontariste en matière de déplacements, qui mise sur une mobilité intelligente et plus respectueuse de l’environnement, en privilégiant les transports publics, le covoiturage et les engins de mobilité douce pour améliorer les déplacements des travailleurs. Nous mettons également en place tous les moyens technologiques nécessaires à l’organisation de réunions à distance et privilégions le télétravail (à 60%) afin de soutenir les objectifs de neutralité carbone en 2030 » argumente Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer d’Ethias.

Et les efforts sont payants puisque l’an passé, Ethias a obtenu 4 étoiles au label « Tous Vélo Actif ». « Nous travaillons avec Provélo pour inciter nos collègues à délaisser leur voiture et à opter pour le vélo. Nous offrons des places de parking uniquement aux covoitureurs. Dès que nous le pourrons, nous inciterons également à tester le nouveau tram.  Nous voulons sortir de l’autosolisme ! Aujourd’hui, le taux de remplissage moyen d’un trajet domicile-travail en voiture est de 1,1. Compte-tenu des différents clusters d’habitation de la grande majorité de nos collègues, il y a un beau potentiel à exploiter pour améliorer ce taux ».

Covoiturage Ethias

Solution innovante
L’électrification de la flotte est aussi en bonne voie. Pas moins de 62 % des voitures commandées en 2022 étaient électrifiées. Ce sont évidemment des chiffres qui comptent quand on sait que la compagnie dispose d’une flotte de 1.050 véhicules. Ainsi, près de 45% de la flotte d’Ethias aura des émissions inférieures à 50 gr CO2/km d’ici la fin 2024. D’autre part, la limite de CO2 autorisée pour les véhicules thermiques a également été abaissée, générant une réduction supplémentaire de l’empreinte carbone. A terme, toute la flotte sera électrique.

Et puisqu’elle est convaincue que le futur de la voiture sera électrique, Ethias s’apprête à proposer une solution innovante sur le marché belge, à découvrir dès le 22 juin prochain.

Des investissements dans l’énergie renouvelable
Ethias est un assureur mais aussi un investisseur important pour le marché belge, soucieux de l’impact que peuvent avoir ses investissements sur le financement de la transition énergétique et l’avènement d’une société plus juste. Au cours des dernières années, Ethias a augmenté ses investissements dans les secteurs des énergies renouvelables favorisant la transition énergétique. Cette transition s’est faite, par exemple, indirectement par des investissements dans des fonds spécialisés en actifs d’infrastructure dédiés à l’énergie verte ou directement via le financement ou la participation au capital de sociétés engagées dans la transition.

Enfin, signalons que l’entreprise est également attachée aux investissements en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre, elle participe au financement de la croissance de Biobest, basé en Flandre et acteur mondial sur le marché de la protection biologique des cultures et des pollinisations.

Le bien-être avant tout
Tout cela sans oublier le bien-être de ses collaborateurs. « Nous voulons tout mettre en œuvre pour créer le bon environnement afin que les employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et leur permettre d’évoluer. Dans ce contexte, nous avons récemment conclu un accord important avec les organisations syndicales pour améliorer le pouvoir d’achat de nos collègues. Nous mettons le maximum en œuvre pour offrir un package attrayant à nos collaborateurs, à la fois en termes de « well-being » et de « life balancing » mais également au niveau salarial », conclut Julien Balistreri.

Julien Balistreti Ethias [square]
Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer chez Ethias