« Nous mettons en avant les modèles féminins »

Date de publication: 10 déc. 2021
Catégorie:

Depuis de nombreuses années, l’entreprise de conseil et IT Accenture (près de 1.200 emplois en Belgique, 624.000 à l’échelle globale) mise sur la diversité, notamment en employant 38% de femmes en Belgique et 46% globalement.

L’inclusion et la diversité sont des valeurs au cœur de son action. « L'inclusion et la diversité ne sont pas seulement la bonne cause à défendre. Elles stimulent également l'innovation et la créativité. Pour y parvenir et pour continuer à accroître notre intelligence collective, nous devons être ouverts à des talents divers afin de bénéficier de perspectives, d'expériences et de styles de communication diversifiés. Comme le dit la célèbre citation de Verna Myers, « La diversité, c’est d’être invité(e) à la fête, l'inclusion, c’est d’être invité(e) à danser ». Par conséquent, les deux devraient toujours aller de pair », explique Marta Pogorzelska, Solution Architect Agile Services Europe, Inclusion & Diversity BeLux chez Accenture.

Marta Pogorzelska [square]

 Marta Pogorzelska, Solution Architect Agile Services Europe, Inclusion & Diversity BeLux chez Accenture

Accenture est une entreprise qui s’est fixé, dès 2017, un objectif ambitieux d’atteindre l’équilibre global des genres (50-50 femmes et hommes) d’ici 2025. La CEO globale - Julie Sweet - est d’ailleurs une femme. « En Belgique, nous avons divers programmes et activités visant à favoriser une culture d'entreprise inclusive, où les femmes et les hommes peuvent s'épanouir et développer leur plein potentiel. À côté des programmes, des formations et des « institutions » qui sont disponibles pour tous les employés, nous avons des programmes dédiés aux femmes. Nous offrons à nos collègues féminines un coaching (de groupe ou individuel) propre à chaque niveau de carrière, nous mettons en avant les modèles féminins et stimulons activement leur réseau », ajoute-t-elle.

Depuis cette année, Accenture soutient Womenpreneur. Le Country Managing Director (CEO d'Accenture  Belgique), Kristof Lambert, a présenté les opportunités que l’entreprise peut offrir aux participantes de l’association. D’autres collaborations sont prévues pour 2022.

 

L.B.