« Nous misons sur le bien-être de notre personnel et sur notre grande capacité d’accueil en matière de stages »

Au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), de nombreux postes sont à pourvoir tout au long de l’année. Pour se démarquer de la concurrence en vue d’attirer de nouveaux talents, l’hôpital mise sur la qualité de vie au travail, l’accueil des nouveaux engagés et stagiaires notamment dans le secteur des soins ainsi que sur le développement des talents via, entre autres, la formation continue.

GHDC

Avec 4.500 employés et médecins et plus de 200 métiers différents au service des patients, le Grand Hôpital de Charleroi est un grand pourvoyeur d’emplois. Il recrute tout au long de l’année, avec, pour certains profils, des difficultés de recrutement.

« Nous sommes dans un secteur assez concurrentiel », explique Audrey Liénard  du Département des Ressources Humaines, « surtout pour les profils infirmiers et soignants. Nous devons à la fois convaincre les futurs candidats de nous rejoindre et les motiver à rester chez nous. C’est pour cela que nous menons depuis plusieurs années une grande réflexion sur la Qualité de Vie au Travail et que nous avons mis le bien-être du personnel au centre de nos priorités ».

Personnes ressources

« Cela passe notamment par la présence, au sein de l’institution, de personnes ressources destinées à soutenir et accompagner le personnel face aux difficultés rencontrées tant sur le plan professionnel que personnel. Nous avions déjà une assistante sociale mais nous proposons dorénavant plusieurs formules de soutien psychologique et, enfin, nous avons récemment engagé un philosophe hospitalier pour accompagner le personnel en perte de sens ».

« La formation continue est aussi un de nos atouts. Externe mais surtout interne, elle permet non seulement au personnel de maintenir ses acquis mais surtout de développer ses compétences et d’évoluer au sein de l’institution. Enfin, notre projet de nouvel hôpital pour 2024 est un réel défi pour toutes nos équipes. Dès aujourd’hui, nous nous  préparons à ce changement par la mise en place de nombreuses actions pour accompagner le personnel dans ce processus. »

GHDC

Vue du site du GHDC.

Réussir l’intégration des stagiaires

Conscient que les stages sont souvent déterminants dans le choix d’un futur employeur, le Grand Hôpital de Charleroi accorde une attention particulière à l’accueil des stagiaires et des nouveaux engagés. Chaque année, ce sont plus de 2500 stagiaires qui sont accueillis dans le Département Infirmier et des soins.

Dans ce département, comme dans l’ensemble des hôpitaux belges, il existe d’ailleurs une infirmière chargée de l’accueil des nouveaux engagés. Au GHdC, c’est Pascale Wattelet qui remplit cette fonction. Elle participe quotidiennement à la mise en œuvre concrète de cette politique d’intégration au sein du département infirmier. Elle aide, conseille, accompagne et soutient le nouvel engagé lors de ses premiers pas dans la vie professionnelle.

« En tant qu’infirmière chargée de l’accueil des nouveaux engagés (ou ICANE), je suis chargée de coordonner les stages, en étroit partenariat avec les écoles et hautes écoles. Je suis là pour favoriser l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement des nombreux stagiaires infirmiers et aides-soignants.

L’accueil et l’encadrement du nouvel engagé sont individualisés au maximum. Notre plus grande satisfaction est d’avoir vu grandir le stagiaire durant le cursus de formation et ensuite de l’accueillir et l’intégrer comme collègue dans nos équipes. Le GHdC a des atouts importants à mettre en avant pour l’accueil de stagiaires et le recrutement de nouveaux soignants. Nous sommes un hôpital généraliste qui propose une offre de soins avec des spécialités aussi variées qu’un centre des grands brûlés, 3 services de soins intensifs, un pôle de soins oncologiques et un pôle de soins mère-enfants par exemple», conclut-elle, convaincue également que le fait d’être un employeur local, de proximité et stable est un autre atout indéniable pour recruter de nouveaux talents.

Audrey Liénard

Audrey Liénard  du Département des Ressources Humaines

Retour à la liste