«Nous recherchons des personnes curieuses et avides d’apprendre»

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 4 oct. 2019
Catégorie:

Holcim

Holcim Belgique, c’est aujourd’hui plus de cent ans d’histoire, notamment au travers de la cimenterie d’Obourg (Mons), créée en 1911 et plus grand des 19 sites Belges. Adossée au groupe LafargeHolcim, leader mondial de son secteur, l’entreprise emploie plus de 650 personnes. Une activité historique et toujours pérenne tant ses potentialités et ses champs d’application sont nombreux. Nous avons rencontré son directeur, Nicolas Ceulemans.

Le groupe LafargeHolcim est aujourd’hui le leader mondial des matériaux et des solutions de construction et emploie 85.000 personnes à travers le monde. Les activités de la filiale belge, Holcim Belgium, se déploient au travers de trois grands pôles principaux que sont le ciment, le béton et l’exploitation de carrières à granulats, auxquels il convient d’ajouter le recyclage et la revalorisation des déchets, notamment en combustible utilisé dans les fours de ses propres cimenteries. La valorisation de déchets en tant que combustibles, ainsi que l'utilisation de sous-produits provenant d'autres industries comme sources alternatives de matières premières permettent d'améliorer l'efficience énergétique et de réduire l'empreinte écologique de la société. «La taille de l’entreprise (et du groupe) ainsi que la diversité de nos activités impliquent un processus de recrutement quasi permanent. L’usine d’Obourg, qui n’a pas changé d’emplacement depuis sa création et qui peut donc témoigner d’un riche passé industriel, emploie à elle seule 160 personnes et produit 1,7 million de tonnes de ciment par an. C’est une usine qui a réussi, à force de remise en question et de capacités d’adaptation, à se réinventer de manière permanente et remarquable, à traverser les époques avec brio pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir une des plus importantes du dispositif industriel de LafargeHolcim au niveau européen », introduit Nicolas Ceulemans, directeur Holcim Belgium. Les produits du groupe sont en effet aussi diversifiés que les domaines et champs applicatifs auxquels ils sont destinés et distribués.

«Holcim en Belgique distribue un grand nombre de produits pour la filière du bâtiment et des travaux publics, pour industriels du béton et préfabricants ainsi que pour le génie civil, la construction de routes et d'infrastructures. Outre le ciment et la multitude de sortes de bétons en fonction des usages (citons à titre d’exemple le béton Hydromedia, un béton drainant, permettant le passage de l’eau), nous distribuons des granulats et développons des liants spéciaux. Ces différents matériaux sont l’objet de recherches permanentes et évoluent donc constamment, notamment au travers du prisme de l’efficience énergétique [NDLR : Le béton est de plus en plus challengé d’un point de vue environnemental] », poursuit-il.

Quels types de profils concourent au développement actuel et futur des activités d’une société qui fabrique des produits destinés à la construction et aux travaux au sens large?

«Nous recrutons des techniciens, électriciens et électroniques, mais actuellement nos besoins se concentrent plus particulièrement sur des profils d'ingénieurs de maintenance, de production et en sécurité. Nous cherchons avant tout des profils témoignant d’une curiosité et d’une envie d’apprendre. À tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, nous offrons un environnement de travail familial, international et stimulant où des valeurs telles que sécurité, qualité et innovation, qui ont forgé le succès de l’entreprise, sont des réalités mises en œuvre au quotidien.»

>> Travailler chez Holcim ?