«Nous recherchons des techniciens HVAC»

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 28 janv. 2019
Catégorie:

HVAC

En tant qu’installateur pour des projets de grande envergure intégrant des technologies de pointe, l’entité Bâtiments se renforce

Le secteur de la construction se porte bien. Thomas & Piron aussi ! Le groupe belge réalise en effet d’importants projets dans toute la Belgique francophone, au sein de ses trois principales entités Home, Bâtiment, et Rénovation. Nous avons interviewé Guillaume Frennet, Responsable ressources humaines de Thomas & Piron Bâtiments, qui nous a parlé des profils nécessaires à leur bonne réalisation.

Guillaume Frennet [square]

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi chez Thomas & Piron

M. Frennet, parlez-vous des projets et des besoins actuels de T&P Bâtiment?

«Le grand public pense souvent à Thomas & Piron en tant que constructeur de maisons et appartements. Il est vrai qu’en 2018, les 420 collaborateurs de l’entité Bâtiments (ETP), répartis à parts égales entre profils ouvriers et employés, ont œuvré à la réalisation de pas moins de 450 appartements. Mais en tant qu’entrepreneur de classe 8 [NDLA : grade le plus élevé selon la loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux, et donc la capacité à soumissionner des travaux publics], Thomas & Piron Bâtiment participe également à de nombreux chantiers de très grande envergure, intégrant des technologies de pointe. En 2018, l’entité dont la promotion immobilière représente 70% des activités, a généré un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Pour des raisons économiques mais aussi d’efficacité, nous intégrons, depuis longtemps déjà, les techniques spéciales et les gérons par nous-même. Dans cet ordre d’idée, notre activité d’installateur HVAC-Sanitaires, déjà très développée au travers de chantiers d’importance, va encore prendre de l’envergure. Nous recherchons donc des profils de chauffagistes-sanitaristes qualifiés et expérimentés pour rejoindre nos équipes. Nous ne sommes évidemment pas épargnés par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée à laquelle est confronté notre secteur.»

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour les trouver malgré cette pénurie quasi structurelle?

«Privilégier la main-d’œuvre locale et viser le plein emploi fait réellement partie de notre ADN depuis toujours. En plus des voies de recrutement classiques, nous développons depuis longtemps des partenariats avec l’IFAPME, les CEFA (centre d'éducation et de formation en alternance) et le Forem. Nous misons également sur la formation permanente en interne, notamment en période hivernale, en y allouant d’importants moyens. Tout ceci étant encore insuffisant au vu de l’ampleur de nos projets et besoins, nous devons trouver des moyens alternatifs et notamment intégrer du personnel qualifié qui aidera à faire grandir encore davantage nos équipes.»

Pourquoi rejoindre T&P ? Quelles perspectives pouvez-vous offrir à vos travailleurs?

«Premièrement la sécurité et la stabilité d’emploi. Nos collaborateurs sont payés en temps et en heure, disposent d’un matériel de qualité et d’horaires fixes. L’entité Bâtiments n’a pas connu un seul jour de chômage économique sur les années 2016, 2017 et 2018. T&P possède une puissance économique et une solidité financière éprouvées, un ancrage culturel familial, et n’est pas délocalisable. Nous la développons constamment en veillant à toujours assurer un management de proximité. Nous encourageons la polyvalence et la diversité au travers de nos programmes de formation, ce qui maintient nos équipes motivées et nous est donc bénéfique. Au vu de notre croissance constante et soutenue, les possibilités d’évolution verticales sont réelles et nombreuses pour tout qui est motivé, s’en donne les moyens et souhaite s’impliquer durablement dans la vie de l’entreprise.»

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi chez Thomas & Piron