Passer au contenu principal

« Nous sommes le maillon d’une chaîne qui sauve des vies »

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 6 déc. 2021
Catégorie:

Le secteur des soins de santé ne s’incarne pas uniquement par les infirmiers ou les médecins. Il y a aussi ces héros de l’ombre, ces techniciens qui veillent à ce que le personnel soignant puisse mener à bien ses missions et sauver des vies.

Chez ZORGI, société belge qui propose des solutions IT pour le secteur des soins de santé, Estelle Masse, Loris Refojos Barreira, tous deux Functional Analyst, et Marie Bailly, UX/UI Designer œuvrent à la bonne transition numérique du monde hospitalier. « Nous travaillons sur un Xperthis CARE, un logiciel de gestion de dossiers de patients informatisés grâce auquel il est possible de suivre tout le trajet d’un patient au sein d’un hôpital, gérer ses soins, sa médication et son dossier, et ses antécédents », explique Estelle. « Nous réfléchissons continuellement à l’implémentation du logiciel et nous fournissons nos analyses. Nous sommes le lien entre les utilisateurs et les développeurs. Nous occupons cette position médiane qui est primordiale », complète Loris. « S’il n’y a pas de communication entre nous, nous ne pouvons produire un service de qualité », ajoute Marie.

Estelle Masse

Estelle Masse, Functional Analyst

Un métier porteur de sens

C’est dire que les trois spécialistes IT ont trouvé du sens dans leur métier, et ce, grâce au secteur dans lequel ils sont actifs. De son côté, Estelle a toujours été séduite par les deux milieux, l’informatique et le médical : « J’avais déjà fait un stage dans le milieu médical. J’ai alors eu le déclic que la combinaison des deux était ce qu’il me fallait. L’aide à la personne, que ce soit de manière indirecte ou non, est quelque chose de valorisant. Ici, mon objectif est d’aider les professionnels de la santé à prendre en charge leurs patients. » Loris, quant à lui, a connu une mauvaise expérience de travail avant de se tourner vers les soins de santé. « Il y a une très bonne ambiance, j’ai découvert le sens de ce que je fais chez ZORGI. Cela a une utilité qui s’est encore plus renforcée avec la crise sanitaire. Je sais pourquoi je me lève le matin. Nous sommes le maillon d’une chaîne qui sauve des vies. »

Marie Bailly

Marie Bailly, UX/UI Designer

Pour Marie, dans ce secteur, l’argent n’est pas la motivation première :

« J’ai le sentiment de produire quelque chose de bon, dans un secteur très positif et non-marchand. Si un chirurgien va dans une salle d’opération c’est pour aider quelqu’un et pas pour faire du profit. »

Estelle, Loris et Marie s’accordent en outre sur le fait qu’ils sont boostés par leur travail car il amène des résultats concrets. « Notre travail a une vraie plus-value », explique Estelle.

« C’est très gratifiant de voir que notre logiciel est utilisé et apprécié », poursuit Loris.

Loris Refojos Barreira

Loris Refojos Barreira, Functional Analyst

Une amélioration constante

Mais la technologie n’a de cesse de progresser et implique d’évoluer perpétuellement.

Un autre défi que nos jeunes spécialistes IT aiment relever.

« Nous sommes amenés à adapter nos produits en fonction du terrain. Notre logiciel demande une amélioration continue et nous devons en même temps respecter les normes hospitalières », indique Estelle.

« On sait que notre produit est une demande de premier ordre. Nous cherchons à l’améliorer technologiquement pour le meilleur bénéfice des soignants et des patients », explique Loris.

On le voit, chez ZORGI, c’est la continuité des fonctions et les résultats concrets qui animent les spécialistes IT. Et puis, en implémentant leur logiciel, ils sauvent des vies, à leur façon.

Julie Delcourt