« Nous travaillons à fidéliser nos collaborateurs engagés en leur donnant du sens dans leur travail »

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 26 janv. 2024

Alors qu’elle s’apprête à engager plus de 200 personnes cette année, la mutualité Partenamut peut se féliciter d’avoir été certifiée Top Employer, un label qui ne manque pas de booster son attractivité auprès des nouveaux talents et qui rend fiers ses collaborateurs.

Partenamut - Top Employer

Connaissez-vous le Top Employers Institute ? Il s'agit de l'autorité reconnue pour certifier l'excellence des pratiques RH. L'institut existe depuis plus de 25 ans et a certifié plus de 1.500 organisations dans 118 pays ou régions. Il y a quelques mois, c’est la mutualité Partenamut qui a obtenu cette certification parmi 86 autres entreprises belges, devenant même la première mutualité du pays à l’obtenir. « Essayer de décrocher ce label était, pour nous, un moyen de nous mesurer aux meilleurs acteurs du marché belge et international. C’est un gage de qualité mais aussi une manière d’identifier nos forces et pistes d’amélioration », explique Farah Azzaoui, responsable de l’équipe Talent Acquisition chez Partenamut.  

« Notre entreprise a beaucoup évolué, ces dernières années, au gré des fusions et transformations, comme celle du département RH. Nous avons fait évoluer nos pratiques et politiques RH pour nous rapprocher des besoins du business. Trop souvent, on a l’image d’une mutualité comme étant une organisation un peu « poussiéreuse ». Or, ceci ne correspond pas du tout à l’image de Partenamut, tant auprès de nos clients qu’auprès de nos collaborateurs, car nous avons pu démontrer que, depuis des années, nous avons évolué et nous nous sommes transformés tant au niveau digital qu’au niveau organisationnel. Obtenir cette certification, c’est aussi une manière de se démarquer de la concurrence et une fierté d’être les premiers à l’avoir obtenue dans notre secteur », poursuit Farrah Azzaoui.

Cultiver les talents

« Si le slogan de Partenamut est « cultivons votre santé » (« nous voulons aider et accompagner nos membres à prendre soin de leur santé »), « cultiver ses talents » fait aussi partie de nos objectifs. En tant qu’employeur, nous ne voulons pas simplement être un fournisseur de travail, nous entendons prendre soin de nos employés. Pour notre personnel, je pense que c’est aussi une fierté d’être certifié et de travailler dans une entreprise qui a le label. Comme le dit notre directeur général, Alex Parisel, ce qui importe, c’est d’avoir un triangle vertueux qui booste la satisfaction de nos clients, la satisfaction de nos collaborateurs et la pérennité de l’entreprise. L’équilibre des trois est important ».

Alors, cette certification a-t-elle de l’impact sur les nouvelles recrues ? « Chaque année, notre baromètre d’entreprise montre un taux d’engagement très élevé de 91% (supérieur à la norme du marché belge). Avoir obtenu la certification Top Employer, c’est un gage de qualité de nos processus RH et une manière de montrer, au marché de l’emploi et aux futurs talents, que l’expérience collaborateur qui est vécue correspond bien aux valeurs et à la culture d’entreprise de Partenamut, au travers notamment de la responsabilisation, de l’autonomie ainsi que de l’équilibre vie privée/vie professionnelle.  Nous offrons de nombreux avantages extra-légaux, une politique salariale basée sur la performance et une rémunération flexible qui permet aux collaborateurs de personnaliser, en fonction de leurs besoins, une partie de leur rémunération », note encore la responsable d’équipe Talent Acquisition. « Nous avons également mis en place, depuis plusieurs années, une flexibilité annuelle du temps de travail et du lieu de travail (maximum 60% de télétravail et minimum 40% sur site) dans les horaires car ce sont des éléments qui parlent à toutes les générations. Enfin, nous disposons d’un parcours d’onboarding (accompagnement des nouveaux collaborateurs), de programmes de formations et de développement personnalisés et nous nous engageons dans des investissements humains et financiers en faveur du développement durable ».

S’améliorer au quotidien

« Cette certification permet aussi de continuer à nous améliorer au quotidien. Grâce à ce label, nous pouvons voir ce que nous faisons déjà de bien mais également identifier nos voies de progression et nous comparer aux autres entreprises belges qui font partie de cette communauté Top Employer.  Ce qui nous anime, c’est d’offrir un service optimal à nos membres. C’est notre ADN et notre philosophie. Notre core business évolue, tout comme le secteur de la santé en général. Tout se digitalise et nous sommes dans cette anticipation-là. Comment va-t-on accompagner ces changements ? Comment allons-nous améliorer l’ensemble de nos activités sociales et sociétales ? Comment va-t-on les coordonner d’une meilleure manière et améliorer encore plus notre impact, passer à un niveau supérieur ? Les métiers évoluent et nous devons rester attentifs pour pouvoir continuer à mieux aider nos membres (NDLR : 1,3 million de clients) et à fidéliser nos collaborateurs engagés en leur donnant du sens dans leur travail », conclut-elle.

Farah Azzaoui - Partenamut [square]

Farah Azzaoui, responsable de l’équipe Talent Acquisition chez Partenamut.