« Offrir une expérience de stage unique aux étudiants »

Rédigé par: Vincent Liévin
Date de publication: 22 nov. 2021

SWDE

Se faire connaitre des jeunes et susciter des vocations pour l’avenir de l’eau. Au fil de l’eau, les carrières se bâtissent.

En Wallonie, terre d’une eau de qualité, une société publique, la SWDE (Société wallonne des eaux), est leader tant en termes de production que de distribution d’eau.  

Avec 38.500 km de canalisations, elle permet à 190 communes de bénéficier d’eau potable. Ce service de référence pour plus de 2,5 millions de personnes repose sur le travail quotidien méticuleux de 1.350 collaborateurs, comme l’explique Audrey Gijsens, Responsable de la Gestion des Talents à la SWDE : « Nous sommes pourvoyeur d’emplois dans des métiers riches et variés.

Actuellement, nous sommes à la recherche d’un conseiller en prévention (aspects psychosociaux), de surveillants de marchés en génie civil et d’un gestionnaire d’installations de production d’eau. »

Audrey Gijsens

Audrey Gijsens, Responsable de la Gestion des Talents à la SWDE

Une démarche originale pour les stages

Ses nouveaux talents, la SWDE entend notamment les attirer au travers d’une démarche originale et spécifique tournée vers les étudiants : « Sur notre site internet, en plus des offres d’emploi, nous avons également des offres de stages. Ces dernières sont régulièrement proposées dans toutes les régions que nous couvrons (Verviers, Charleroi, Namur, Marche, …) et pour tous profils, universitaires ou non, fonctions techniques ou administratives. En intégrant un de nos services, ils peuvent nous apporter des idées nouvelles tout en découvrant la réalité du monde professionnel et la variété de nos métiers. De notre côté, nous assurons un accompagnement tout au long du stage. Ils sont accueillis avec un Welcome Pack et repartent avec une analyse professionnelle de leur soft skills qui met en évidence leurs points forts et facilitent leur orientation professionnelle » détaille Audrey Gijsens.

« Nous souhaitons nous faire connaître comme employeur auprès des étudiants. Nous espérons qu’ils aient envie de faire des études qui correspondent à nos métiers, qu’ils deviennent un jour de futurs collègues », explique Audrey Gijsens.

Dans le contexte actuel, la SWDE veille à préserver l’environnement et particulièrement les ressources en eau de la région pour aujourd’hui et pour demain. Sa responsabilité sociale lui tient à cœur ; malgré le confinement, les équipes étaient présentes sur le terrain et la population a également pu compter sur le personnel de la SWDE pendant les inondations.

« Tout nous porte à croire que nos activités et valeurs correspondent à ce que les jeunes cherchent pour leur premier contact avec le monde du travail en tant que stagiaire » conclut Audrey Gijsens.

Vincent Liévin