«On a la chance de décrocher de nombreux projets, extrêmement variés et intéressants»

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 4 févr. 2022
Catégorie:

cité des métiers charleroi

Travailler sur des projets d’envergure dans le secteur de la construction, c’est possible au sein d’une intercommunale…

Depuis plus de 70 ans, IGRETEC, l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et Economiques, à Charleroi, travaille main dans la main avec ses communes associées pour développer des projets dans le secteur de la construction.

Aujourd’hui, IGRETEC emploie plus de 300 travailleurs et compte plusieurs Directions dont une est spécifiquement dédiée au Bureau d’études et à la Maîtrise d’ouvrage qui occupe près d’un tiers du personnel. «La direction connaît une très forte croissance en termes d’engagements ces derniers mois. C’est très réjouissant. L’équipe travaille sur des constructions neuves, des projets de rénovation énergétique ou des rénovations lourdes à l’instar de la Cité des Métiers à Charleroi dont le chantier débute. Nous réalisons également des expertises ainsi que des études de faisabilité», explique Julien Bertrand, chef de service au Bureau d’études du pôle bâtiment chez IGRETEC.


Julien Bertrand

Julien Bertrand, chef de service au Bureau d’études du pôle bâtiment chez IGRETEC

 

Denrées rares

Pour faire tourner ce bureau, il faut évidemment du personnel actif dans le secteur de la construction. «Notre activité est en pleine croissance.

Dans les trois services du bureau d’études, nous recherchons énormément de profils, de tous niveaux: cela va de l’ingénieur au dessinateur en passant par les assistants concepteurs et les profils plus technico-administratifs.

Nous travaillons sur des marchés publics, il y a donc pas mal de travail administratif derrière», poursuit le responsable dont le pôle (bâtiment) à lui seul compte une cinquantaine de personnes et cherche à en embaucher rapidement une quinzaine pour répondre à son carnet de commandes.

Aujourd’hui, même si la demande est là, certains profils restent compliqués à trouver».

Des projets variés

Comment attirer les nouvelles recrues dans un secteur en pénurie? «Nous proposons à nos collaborateurs de travailler sur des projets passionnants. Sur le territoire de Charleroi Métropole, les projets que nous menons participent au développement économique et à la redynamisation de la région et du centre urbain. Nous avons également la chance d’être au cœur de projets d’intérêt public.

Grâce à notre expertise et à la diversité de notre offre de services, nous décrochons par ailleurs de nombreux projets, partout en Wallonie et sur Bruxelles. Nous travaillons sur des immeubles de bureaux, sur des laboratoires pour les biotech, en passant par des rénovations lourdes de bâtiments historiques, la construction de crèches, de maisons de repos… Travailler avec nous, c’est intégrer un grand bureau mais où l’ambiance de travail reste positive, dynamique et chaleureuse».