« On doit redonner une image positive de la profession d’infirmier.e »

Rédigé par: V.Li.
Date de publication: 17 mai 2021
Catégorie:

Dans le cadre de la journée internationale des infirmier.e.s, Adrien Dufour, Président de la Fédération Nationale des Infirmier.e.s de Belgique (FNIB) défend « une vision pour demain ».

Avant la crise du covid, dans les hôpitaux, le quotidien du personnel infirmier était déjà très intense. Pour Adrien Dufour, Président de la Fédération Nationale des Infirmier.e.s de Belgique, « il est urgent d’investir dans la profession et de redonner une image positive de celle-ci. Au niveau belge, la volonté y est peut-être mais la concrétisation pas encore. Les responsables politiques doivent agir en ce sens. » Le covid a changé leurs vies : « Cela a eu un impact considérable sur le quotidien des infirmier.e.s. » Le caractère fondamental des soins infirmiers n'a pas changé malgré une pression énorme dans les hôpitaux. « Cette crise nous fait prendre conscience qu’il est urgent de définir une vision pour les soins de santé futurs et ce en parfaite concertation et collaboration avec les infirmiers. »

Plan d’attractivité et de fidélisation La Fédération n’aura de cesse de défendre la définition et l’adoption d’un plan d’attractivité et de fidélisation pour l’ensemble de la profession. « Ce plan devra s’appuyer sur cinq axes : des normes d’encadrement de qualité pour des soins de qualité dans tous les secteurs des soins infirmiers, une différenciation des fonctions équitable, correctement financées, des moyens de formation (y compris la formation continue), une représentation réelle et équilibrée de la profession d’infirmier.e dans les organes qui la concernent et une prise en compte urgente de la détresse émotionnelle des soignants et managers. »

L'urgence de l'essentiel Cette campagne lancée par la Fédération poursuit aussi un leitmotiv très clair : « À force de sacrifier l'essentiel à l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel. » Adrien Dufour croit en l’attractivité de la profession : « Les infirmières et infirmiers peuvent se former toute leur vie après leur étude. Ils ou elles pourront choisir des voies différentes au fil de leur expérience professionnelle pour se spécialiser. » « Ce métier possède de nombreuses facettes très intéressantes en matière de formation et de défis professionnels pour un jeune qui voudrait le découvrir et s’y investir. »

Infirmiere_vocation