“On ne nous appelle pas les Mac Gyver de la SNCB pour rien.”

Date de publication: 7 juin 2021
Catégorie:

NMBS

Au sein de la direction 'Stations' de la SNCB, on ne manque pas de défis. Les collaborateurs y sont responsables de toutes les gares et arrêts en Belgique et de nombreux projets continuent sans cesse à y voir le jour. Du rehaussement des quais à l'installation d'éclairage LED ou encore à la maintenance des ascenseurs et escalators. Chacun de ces projets est unique, mais ils ont tous un enjeu : le déploiement des travaux le plus efficace avec le moins d'impact possible sur le trafic ferroviaire. L'objectif est de rendre les gares agréables et facilement accessibles pour tous les voyageurs. En tant que supervisorde chantier, Dries connaît bien ce défi : « En collaboration avec l'entrepreneur, je surveille différents chantiers. J'adore proposer des solutions créatives. »

Ce job était pour moi

“J'ai d'abord travaillé comme ingénieur de projet, puis comme project manager dans une entreprise d'automatisation. Concevoir des machines, contrôler la production, suivre les budgets et le calendrier, ... Mais les techniques me manquaient de plus en plus. Puis j'ai entendu à la radio que la SNCB cherchait des ingénieurs et j'ai tenté ma chance. L'entretien d'embauche a été très ouvert et informel. Le contact avec mes futurs collègues n'a fait que confirmer mon impression : la fonction de supervisor de chantier est très polyvalente. C'était vraiment ce que je voulais.”

NMBS Dries

Dries Dhaeyere

Vous pouvez compter sur tout le monde

“Au début, les nouvelles informations affluent de toutes parts. Nous travaillons dans une situation unique avec des directives spécifiques. Par exemple, concernant les matériaux que nous sommes autorisés à utiliser et la manière de travailler en toute sécurité dans un environnement ferroviaire. J'ai été encadré par des collègues expérimentés. Après quelques semaines, vous êtes en mesure de suivre vous-même votre premier chantier. Vous êtes la main droite de l'Executive Officer et vous pouvez toujours vous tourner vers lui. Et les autres collègues sont également très accessibles. ”

Une grande liberté et des responsabilités

“La SNCB se renouvelle fortement. Mes chantiers sont disséminés en Flandre orientale et Flandre occidentale. Il y a les nouveaux quais de Kortemark et de Dixmude, mais aussi les escaliers roulants et les ascenseurs dans différentes gares. En tant que supervisor de chantier, mes tâches sont très variées. Par exemple, j'assure le suivi des travaux d’excavation et je vérifie les conduites électriques installées récemment et l'éclairage LED des quais. Vous avez une grande liberté car vous gérez vous-même votre planning et vos déplacements. Et en plus de cela, vous avez d'autres avantages, comme l'horaire flexible.”

Super content

“Je suis super content d'avoir rejoint la SNCB. Mon job me plait énormément. Je fais partie d'une excellente équipe et l'ambiance est vraiment sympathique. Et c’est très agréable de travailler dans le bâtiment Diamant flambant neuf à Gand.”

Envie de décrocher un job à la SNCB? Découvrez tous nos emplois !