«Orientation, formation, recherche et création d’activité»

CDMN

La Cité des métiers de Namur (CDM Namur) est une plateforme multi-partenariale d’information et de conseil sur toutes les questions relatives à la vie professionnelle et scolaire. En tant que telle, elle participe et soutient activement ce Talentum Namur et sera évidemment présente pour vous rencontrer! Son président Vincent Maillen nous en dit plus!

CDMN [square]

Rassemblés sur un seul lieu, les partenaires de la CDM Namur font bénéficier tous les citoyens de leurs expertises et leurs conseils sur quatre grandes thématiques: Choisir son orientation, trouver sa formation, rechercher un emploi et créer son activité. Outre les permanences de conseil tous les matins, le public peut bénéficier d’une multitude de ressources: des séances d’information collective, des découvertes actives de métiers, des ateliers, des outils informatiques et papiers... Toute personne peut bénéficier des services de la Cité de manière gratuite, anonyme et sans rendez-vous. À terme, le territoire belge francophone comptera 4 Cités des métiers ouvertes au public: échanges de bonnes pratiques et d’outils et organisation commune d’événements rythme les relations de ces quatre Cités des métiers et ce, dans un seul but: proposer à tout citoyen en Belgique francophone, un service de qualité et de proximité.

Pouvez-vous dresser un bilan de son impact et son apport sur l’insertion socioprofessionnelle à Namur?

«Il m’est difficile de parler d’impact mesurable concernant l’existence de la Cité des métiers de Namur. En effet, le concept même de Cité des métiers reposant sur la notion d’anonymat, nous ne pouvons assurer un suivi des personnes qui consultent nos services. Néanmoins, les équipes de la Cité des métiers de Namur reçoivent régulièrement des retours positifs de la part de leurs usagers. Nos chiffres de fréquentation, en hausse de plus de 20% entre 2017 et 2018, viennent d’ailleurs corroborer l’idée que le citoyen s’intéresse au concept et y trouve surtout l’information qu’il cherche.»

Pour quelles raisons la Cité des métiers de Namur soutient-elle cet événement? Comment ce soutien se matérialise-t-il concrètement?

«Organiser ou participer à un salon consacrer à l’emploi fait partie intégrante de l’ADN d’une Cité des métiers. Il apparaît donc évident pour nous de soutenir une démarche comme le salon Talentum sur notre territoire. Pour ce faire, la Cité des métiers animera pendant toute la durée du salon un stand dédié à l’information et au conseil sur l’emploi. Les visiteurs auront l’occasion d’échanger avec des conseillers spécialisés sur les questions de CV, lettre de motivation ou techniques à appliquer lors d’entretiens d’embauche.»

Les synergies entre cet événement et la Cité des métiers semblent évidentes. Qu’attendez-vous de cette quatrième édition? Quel bilan tirez-vous de celle de 2018?

«Nous attendons une aussi belle réussite que celle qu’a pu être l’édition 2018! Nous y avions en effet rencontré de très nombreux usagers désireux d’affiner leurs outils et/ou techniques de recherche d’emploi. Les conseillers présents n’ont pas manqué de souligner l’intérêt de ce salon!»

CDMN

Quelles autres initiatives mettez- vous en place pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches?

«Outre la mise en place de stands lors de ce type d’événement, nous proposons aux citoyens: de rencontrer un conseiller gratuitement et sans rendez-vous dans nos locaux du 9 rue Godefroid à Namur trois matinées par semaine (les lundis, mercredis et jeudis de 9h à midi). De bénéficier de séances d’information thématiques régulière sur des sujets comme la mise en place de son projet professionnel, le marché du travail, le bilan de compétence, les CV et lettre de motivation ou encore sur l’entretien d’embauche. Ces ateliers sont organisés avec le Forem et le Pôle académique de Namur; d’être aidé dans la rédaction de documents professionnels par des écrivains publics tous les mardis après-midi. De nouvelles activités sont également en cours de réalisation par l’équipe de la Cité des métiers de Namur et ses partenaires. N’hésitez pas à suivre nos canaux digitaux pour rester informer!»

Quels sont les atouts spécifiques du Namurois sur le plan (socio-) économique?

«L’horeca, la construction, le secteur de la santé et des services aux personnes sont en effet des secteurs pourvoyeurs d’emplois sur le territoire du Bassin de Namur. En ce qui concerne le commerce et le support à l’entreprise (surtout l’administratif), la région de Namur compte effectivement aussi pas mal de postes de travail. Par contre, le premier secteur (agriculture et pêche, espaces naturels,…) n’est pas en soi un secteur «porteur». C’est pour le métier de jardinier (entretien des espaces verts) que les offres d’emploi sont les plus nombreuses et le métier de maraîcher est un métier pour lequel il y a de plus en plus d’emplois (parfois indépendants), mais pour les autres métiers du secteur, ce n’est pas considéré comme porteur (aucun métier en pénurie par exemple). Pour le secteur de la logistique, c’est dans la région liégeoise et le Hainaut que les perspectives d’emploi sont les plus importantes. Pour Namur, c’est plus limité. Des emplois se développent dans le secteur de la chimie – pharmacie – biotechnologie, mais ce secteur n’est pas considéré comme un important secteur pourvoyeur d’emplois dans le Namurois non plus. Enfin, en ce qui concerne la maintenance industrielle, il y a des besoins dans toutes les régions. Ce n’est pas une particularité namuroise.»

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes demandeurs d’emploi?

«Participer à un atelier Welcome proposé par le Forem peut déjà consister en une bonne première étape. Y est notamment abordée la définition du projet professionnel, l’explication sur les différentes étapes à entreprendre pour postuler valablement ou encore la description du marché de l’emploi, que ce soit sur le marché «visible» (les offres d’emploi, d’intérim, etc.) ou caché (candidature spontanée, activation de son réseau, etc.). Le passage à la Cité des métiers de Namur reste également une démarche bienvenue!»

>> Toutes nos offres d'emploi en Namurois !

Retour à la liste