“S’engager dans l’amélioration continue du projet”
Les urgentistes doivent faire preuve de volonté et d’une grande implication
Passion, investissement, curiosité, bienveillance, esprit d’équipe. Ce ne sont là que quelques-unes des qualités nécessaires pour exercer les métiers de la santé, et en particulier ceux qui touchent de près aux soins à la personne. Ceux-ci restent avant tout des métiers altruistes, qui nécessitent une réelle vocation d’aide à autrui, l’envie d’apprendre et de savoir gérer son stress et celui des autres. Pour évoquer leurs réalités actuelles, nous avons rencontré Frédéric Feye, Chef du service des urgences / SMUR du site de Dinant - UCL CHU Namur, et également coordinateur de l’association des trois sites (Dinant, Godinne, Sainte-Elisabeth).
"Les carrières aux urgences sont extrêmement riches et diversifiées", s’enthousiasme Frédéric Feye, en guise d’introduction. "Nos interventions sont très variées et constituent donc chaque fois de nouveaux défis à relever. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Nous intervenons dans des situations « tout venant » et nous couvrons une très grande zone géographique (NDLA : Dinant réalise 1.500 interventions par an en SMUR). En intervention externe, un binôme composé d’un médecin et d’un infirmier travaillent en synergie. La diversité des cas implique également une grande pluridisciplinarité. Il faut posséder des compétences techniques qui permettent d’être à l’aise dans toutes les branches de la médecine. Savoir les maîtriser nécessite de la polyvalence, de la curiosité et l’envie d’apprendre. Cela passe évidemment aussi par de nombreuses formations continues, internes à l’hôpital, à l’extérieur ou même parfois à l’étranger. C’est très challenging, mais c’est précisément ce qui rend notre travail passionnant", ajoute-t-il.
L’entité hospitalière namuroise se définit elle-même au travers de 5 valeurs : bienveillance, excellence, exemplarité, respect et synergie. Comment celles-ci se manifestent-elles concrètement dans la vie des travailleurs et le contenu de leurs métiers ?
"Je pourrais vous répondre de différentes façons. Mais je dirais que ce sont des métiers qui nécessitent un très haut degré d’implication et de motivation. L’excellence et l’exemplarité en sont donc, et sans mauvais jeu de mot, d’excellents exemples. Le métier d’urgentiste, outre le fait d’impliquer de pouvoir jongler entre différentes spécialités, nécessite une bonne gestion du stress, une capacité à prendre des décisions rapidement et une remise en question permanente. Nous gardons toujours à l’esprit la quête de l’amélioration continue de nos prestations et nous y oeuvrons collectivement au quotidien. À cet investissement journalier dans notre travail se superpose celui, plus global, de l’engagement pour le projet d’association interservices. Cette vision d’ensemble, cette implication et cette capacité de remise en question, sont des éléments clés que nous attendons dans le chef de tout urgentiste désireux de nous rejoindre."
Si les métiers de la santé sont objectivement éprouvants physiquement, mentalement et émotionnellement, ils sont également très épanouissants et offrent la reconnaissance et la satisfaction de contribuer au bien commun et à une réelle utilité sociale.
"Que l’on exerce un métier directement lié aux soins ou non, c’est un contexte difficile où il faut savoir gérer son stress, ses émotions, et celles des autres. Cela ne convient donc pas à tout le monde. Une approche bienveillante centrée sur le patient est le fondement de nos métiers. Notre rôle est d’accueillir, d’accompagner, de veiller à leur bien-être et de prévenir leur stress et leur peur éventuelles. Cela nécessité d’être fort, mentalement et émotionnellement, mais cela rend notre métier extrêmement gratifiant au quotidien."
Prenez directement contact avec Dr F. FEYE, Chef de service Urgences/SMUR : 082/21.27.21. ou avec le service Recrutement & Sélection : 081/42.28.04.
Retrouvez le détail de cette offre sur notre site www.chuuclnamur.be, Onglet «travailler au CHU», Rubrique «Médical» et postulez via notre formulaire en ligne.