«Sur 100 projets, 99 ont des soucis en automation ou électricité»

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 30 avr. 2019
Catégorie:

RK-TEC

Créée en 2010 et localisée principalement à Rixensart (mais aussi à Liège, Bruxelles et Wavre), RK-TEC est une société d’engineering active dans les domaines de l’électricité et de l’automation, à destination de secteurs industriels variés. Roland Khalil, Managing Director, nous a présenté l’entreprise et les raisons qui l’ont encouragé à la fonder il y a maintenant neuf ans, détaillé ses projets à court et moyen termes et les différents profils susceptibles de les mener à bien.

Pourquoi ce focus spécifique sur l’électricité et l’automation?

«En tant qu’ingénieur et titulaire d’un master en management, j’avais depuis longtemps l’idée de me lancer dans un projet entrepreneurial. En janvier 2010, j’ai donc fondé RK-TEC, en partant du constat simple, et basé sur ma propre expérience professionnelle préalable, que sur 99% des projets sur lesquels je travaillais, survenaient des problèmes liés à l’électricité et l’automation. Or le traitement de ces deux aspects ne représente souvent que 10% des effectifs d’un bureau d’étude. Ces différents éléments combinés engendrent des retards de réalisation et de livraison des projets, qui à leur tour engendrent d’importants surcoûts. Il y avait donc une solution à apporter à cette problématique récurrente.»

Avec quelles ressources mises en œuvre ?

«Plus de 36 ingénieurs et managers, et leur expertise professionnelle combinée, permettent aujourd’hui à la société de couvrir tous les domaines techniques relatifs à l’automation et l’électricité et de développer une technologie de pointe pour les petits comme pour les très grands projets.»

>> Toutes nos offres d'emploi pour des profils d'ingénieurs

À destination de quels secteurs ?

«En tant que bureau d’ingénierie électrique et automatisation avec une spécialisation dans les services de conseil et d’ingénierie des processus de fabrication et de qualité, notre objectif est de communiquer nos connaissances en fournissant une expertise professionnelle à nos clients afin de soutenir leur développement technologique. Notre activité se déploie autour de 4 domaines principaux: l’Industrie générale, l’Industrie chimique, le Life-science et l’ Agroalimentaire.»

Quels types de profils sont susceptibles de s’intégrer harmonieusement dans une structure telle que RK-TEC?

«Nous, l’ensemble du management de RK-TEC, en sommes intimement convaincus: au-delà de l’aspect purement technique, l’éthique de travail, la motivation, les capacités de communication, d’intégration, de collaboration et de travail en équipe sont absolument indispensables. Nous y investissons beaucoup de temps, d’argent et d’énergie, notamment via un team building mensuel. Cela fait partie intégrante de la philosophie qui a permis à RK-TEC de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, et qu’elle continuera à être dans le futur, notamment au travers de son développement en France et au Benelux dans les deux à cinq ans.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2019

«L’électricité et l’automation ne représentent souvent que 10% des effectifs d’un bureau d’étude. Là se situe notamment notre valeur ajoutée. »