Passer au contenu principal

«Top Employer», la marque d’excellence

Date de publication: 1 févr. 2021
Catégorie:

Top Employer la marque d'excellence

Un des points qui a retenu le plus l’attention cette année est la façon dont les entreprises candidates ont réussi à gérer au mieux, pour leur personnel, les difficultés liées au coronavirus.

 

En Belgique, le Top Employers Institute récompense les entreprises pour l’excellence de leurs pratiques RH depuis 2004. Cette année, 73 entreprises belges décrochent la précieuse certification.

 

>> Lire tout le dossier Top Employer 2021

 

C’est une appellation qui n’est presque plus à présenter dans le secteur des ressources humaines, la certification Top Employers a été attribuée à pas moins de 73 entreprises belges pour 2021. Délivrée par l’institut mondialement connu du même nom, cette certification récompense la qualité des politiques RH menées par les entreprises distinguées. «Nous passons au crible tout ce qu’il se passe au sein d’une entreprise en matière de ressources humaines», confie Steven Van Raemdonck, country manager Belgium du Top Employers Institute. «Les aspects que nous examinons sont répertoriés. Nous nous intéressons par exemple à la manière dont se déroulent le recrutement et l’intégration sur le lieu de travail, mais aussi aux possibilités offertes aux employés de gravir les échelons ou encore la manière dont l’entreprise retient ses talents. Bref, une multitude de choses qui nous prouvent que ces entreprises considèrent leurs travailleurs comme la valeur la plus importante de leur société.»

Une procédure exigeante

N’est pas pour autant «Top Employer» qui veut. Car pour décrocher cette précieuse certification, il ne suffit évidemment pas de se porter candidat. Le processus d’obtention de celle-ci résulte d’un audit des pratiques de l’entreprise aussi fastidieux qu’exigeant. «Nous commençons d’abord par collecter des informations en soumettant aux entreprises un questionnaire qui reprend plusieurs centaines de questions en lien avec les meilleures pratiques RH. Une fois cette enquête complétée, nous allons vérifier un à un les éléments de réponse fournis par les candidats. Ils vont devoir pour cela pouvoir apporter des preuves matérielles sur tout ce qu’ils avancent. Une fois que c’est réglé, ils peuvent prétendre à la validation de leurs pratiques. Un nouveau questionnaire est validé par les deux parties avant que la certification ne soit remise à l’entreprise pour une durée d’un an. Elle devra à nouveau se porter candidate l’année suivante pour renouveler et mériter à nouveau son titre de Top Employer. L’idée étant évidemment de toujours coller aux nouvelles réalités du marché», détaille Steven Van Raemdonck.

Grâce à cette certification, les entreprises peuvent évidemment mettre en valeur l’attention qu’elles portent à leurs talents et attirer ainsi de futurs potentiels collaborateurs. Elles peuvent aussi et surtout évaluer le degré de maturité de leurs pratiques RH. «Il s’agit d’une certification et pas d’une compétition», insiste le country manager. «Chaque entreprise reçoit un aperçu de ses résultats comparativement aux autres entreprises participant au programme. L’objectif n’est pas d’opérer un classement, mais de voir où chacune se situe et ce qui peut encore être amélioré. D’abord parce qu’il serait totalement non pertinent de comparer certaines entreprises entre elles, du fait de leurs différences en termes de secteur d’activité ou autres. Mais aussi parce que l’idée est de pouvoir montrer que l’on offre une certaine qualité en matière de politique de ressources humaines et que l’on est prêts à s’inspirer des autres pour faire mieux encore.»

Une double reconnaissance

Aujourd’hui connue et reconnue aux quatre coins du globe, la certification Top Employers possède une saveur d’autant plus particulière cette année pour les entreprises qui l’ont décrochée. En cette période de crise sanitaire où le covid bouleverse complètement les réalités de travail, mais aussi les pratiques RH, elle constitue une reconnaissance importante du travail accompli. «Depuis le premier confinement, les services RH de nombreuses entreprises se sont démenés pour réinventer les manières de travailler à distance tout en gardant le contact avec leurs collaborateurs. C’est un point sur lequel nous avons évidemment été attentifs pour les certifications de cette année. Les entreprises récompensées sont une preuve que même en temps de crise, on peut placer le personnel au cœur de sa stratégie d’entreprise», conclut Steven Van Raemdonck.

Pauline Martial

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi ici