« Trouver le bon candidat et, surtout, le mettre à la bonne place »

Publié : lundi 2 octobre 2017

Mary Darimont cherche les candidats parfaits qui se retrouveront parfaitement dans leurs fonctions tout en s’appropriant la philosophie chère à Etnic.

Etnic est une entreprise qui développe et gère des outils informatiques pour les services publics. En tant que responsable des ressources humaines, Mary Darimont est soumise à des exigences de recrutement, à des conditions de recevabilité, mais accorde beaucoup d’importance à la transparence vis-à-vis des futurs collaborateurs. Établir un climat de confiance, respecter la philosophie de l’entreprise et accueillir un candidat dans les meilleures conditions, voilà la mission principale des RH chez Etnic.

Comment définiriez-vous une procédure de recrutement réussie ?

L’objectif est de trouver le bon candidat et de le mettre à la bonne place, c’est une philosophie qui veut véritablement instaurer un gagnant-gagnant pour le candidat et pour l’entreprise. Un nouveau collaborateur bien choisi aura un profil de fonction complet et représentatif de son poste. Au-delà de cela, puisque Etnic travaille dans le secteur public, nous avons toute une série de conditions de recevabilité : le diplôme, la formation, les qualifications, ou encore des expériences utiles pour l’emploi.

Comment est-ce que cela se passe, concrètement ?

En tant qu’entreprise au service des administrations publiques, nous sommes soumis à un arrêté de 2014 qui définit le recrutement du personnel administratif. D’abord, il faut vérifier les conditions de recevabilité, puis les exigences relatives à l’emploi. Ensuite, les critères de sélection sont creusés en entretien. Quand toutes ces étapes sont réussies, un test écrit, éliminatoire ou non, est organisé pour vérifier les conditions de recevabilité qui sont difficilement abordables sur un CV. Enfin, le jury tranchera selon une grille de sélection, pour assurer un maximum d’objectivité. Nous avons à cœur de répondre à toute la transparence nécessaire lors de nos recrutements.

Dans un domaine en évolution, comment parvenez-vous à identifier un candidat qui sera capable d’anticiper les changements et les besoins à venir de vos clients ?

C’est une qualité qu’on recherche dans la plupart des profils, qu’il soit question d’un poste de programmateur, de chef de projet ou d’analyste. Il est indispensable que l’on travaille avec quelqu’un qui est passionné par le domaine informatique et qui a toujours envie d’être à la pointe. Pour les repérer lors des procédures de recrutement, on pose des questions de cas pratiques, on demande à la personne d’expliquer une expérience personnelle, ou une situation particulière, pour voir comment il ou elle a réagi. L’objectif est de le mettre dans une condition qu’il connaît pour évaluer sa connaissance, son expérience ou encore sa curiosité.

> Découvrez ici nos offres dans le secteur IT !

Retour à la liste