«Un site unique au monde»

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 17 juin 2019
Catégorie:

titane aéro industrie mécanique WEB

Filiale du groupe anglais Doncasters, Settas (Société européenne des technologies du titane et des alliages spéciaux) produit des pièces moulées en titane destinées notamment à la Défense et aux industries aérospatiale, aéronautique et pétrochimique. Pour nous présenter l’entreprise et les profils susceptibles de la rejoindre, nous avons rencontré Marc Lourtie, directeur financier et commercial.

Lourtie [square]

Une industrie de haute technologie à forte valeur ajoutée en plein cœur du Hainaut

Fondée en 1983 à Jumet, l’entreprise compte actuellement une grosse centaine de collaborateurs et connaît une croissance constante, portée par des atouts assez uniques dans sa niche de marché, particulièrement spécifique.

«Nous bénéficions de plus de 35 ans d’expérience dans la maîtrise des deux processus de fonderie, la coulée en cire perdue et la coulée en moules en sable, tout en disposant du plus grand four de fonderie centrifuge titane d’Europe. Autant d’éléments qui constituent d’indéniables atouts et qui rendent notre capacité de production assez unique au niveau européen, voire mondial», s’enthousiasme M. Lourtie.

Mais en quoi consiste exactement un four de fonderie centrifuge et quelle est sa réelle valeur ajoutée?

«En coulant par centrifugation, et non uniquement par gravitation comme c’est souvent le cas, à Settas, le titane est introduit dans les moules à haute pression, nous permettant de remplir les cavités fines et ce très rapidement, permettant une solidification à structure homogène. Nous obtenons ainsi une qualité exceptionnelle, indispensable pour résister aux contraintes subies par les pièces dont nos clients et la typicité de leurs industries ont besoin. D’une capacité d’une tonne, avec une table de coulée centrifuge de 3 mètres de diamètre, il nous autorise la production de pièces complexes pesant jusqu’à une demi-tonne et mesurant jusqu’à deux mètres soixante de diamètre. Produire des pièces de grande dimension possédant cette qualité est assez unique.»

Dédié aux pièces de fonderies destinées aux marchés de l’aéronautique, de la Défense et la Marine, et aux applications industrielles diverses, le site est également capable de produire différents alliages capables de résister à des milieux acides très corrosifs.

«Les alliages de titane possèdent des caractéristiques intrinsèques, notamment anti-corrosives, qui les rendent précieux pour l’industrie pétrochimique et ses forages offshore, et également des résistances mécaniques élevées qui les rendent tout aussi précieux pour l’industrie aéronautique, ces alliages étant spécialement légers. Nous possédons une équipe de développement de nouveaux produits qui étend notre capacité aux grandes pièces, aux pièces complexes, mais également aux pièces à fréquence élevée (grande série). Nous pouvons également exécuter des développements en utilisant des modèles imprimés en 3D (additive manufacturing).»

Quels types de profils sont actuellement recherchés pour rejoindre l’entreprise?

«Outre leur background et leurs indispensables compétences techniques, nous recherchons des personnes volontaires démontrant un allant manifeste pour la fonderie. C’est un métier objectivement exigeant où il ne faut pas avoir froid aux yeux. Si le respect des normes de sécurité, qui bien qu’évidentes nécessitent toujours d’être répétées, reste central, nous souhaitons aussi que nos collaborateurs intègrent et fassent vivre de par leur attitude nos valeurs fondamentales que sont: excellence, intégrité, engagement et travail d’équipe», conclut-il.

Fondu de technique ou de haute technologie? Pourquoi ne pas tenter l’aventure?

--> Postuler ?

«En coulant par centrifugation, et non uniquement par gravitation comme c’est souvent le cas, le titane est introduit dans les moules à haute pression, remplissant ainsi les cavités fines très rapidement, ce qui permet une solidification à structure homogène. Nous obtenons ainsi une qualité exceptionnelle»

titane aéro industrie mécanique WEB

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi