« Une entreprise ne peut évoluer que si chacun de ses collaborateurs évolue lui aussi »

Cefora 1

Le monde du travail évolue sans cesse. C’est pourquoi le développement personnel et la formation permanente sont essentiels à la résilience des entreprises et des personnes. Cefora prépare les travailleurs, les employeurs et les chercheurs d’emploi aux professions de demain.

Aujourd’hui, il faut apprendre tout au long de sa vie. En effet, il est de plus en plus rare d’exercer le même emploi jusqu’à la retraite : en moyenne, un travailleur ne reste pas plus de quatre ans dans la même fonction. Quant à ceux dont c’est le cas, ils voient souvent le contenu de leur travail évoluer en même temps que leur entreprise. Sans compter les nouvelles fonctions qui voient le jour. Aurait-on entendu parler d’un social media manager ou d’un data scientist il y a quinze ans ?

Olivier Lambert

Olivier Lambert, Directeur général.

 

« Les formations sont essentielles pour rester résilient dans notre environnement toujours changeant », pointe Olivier Lambert, Directeur général de Cefora. « L’année de pandémie qui vient de s’écouler n’a fait que souligner la nécessité d’une telle adaptation. Par ailleurs, le gouvernement souhaite garder la population active plus longtemps au travail, tout en augmentant le taux d’emploi à 80 % d’ici 2030. Ce qui implique 600 000 emplois supplémentaires, des emplois qui nécessitent des formations. »

Cefora prépare les personnes aux emplois de demain. Depuis plus de trente ans, les travailleurs, les employeurs et les chercheurs d’emploi peuvent faire appel à notre large choix de formations. « Nous nous adressons spécifiquement aux quelque 60 000 entreprises de la commission paritaire 200 et à leurs 500 000 travailleurs », précise Stéphane Verbrugge, Head of Marketing & Insights.

Stéphane Verbrugge, Head of Marketing & Insights

Stéphane Verbrugge, Head of Marketing & Insights.

 

« Techniquement, nos formations sont gratuites, puisqu’elles sont prépayées », explique Olivier Lambert. « Puisque tout le monde cotise à la commission paritaire 200, même les plus petites PME peuvent faire former leurs travailleurs. C’est un système efficace et solidaire. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à rentabiliser leurs cotisations et à proposer à leurs collaborateurs les formations auxquelles ils ont droit »

L’offre de Cefora est très variée et continuellement mise à jour. Vous trouverez toutes les formations sur le site web de Cefora, cefora.be, avec des listes pratiques par thème et par secteur. Cefora propose aussi d’autres services, tels que l’accompagnement en cas de demande de primes à la formation, l’aide au reclassement professionnel ou à la recherche d’une place de stage pour les chercheurs d’emploi.

Envie de savoir si vous avez droit aux formations de Cefora ? Votre service du personnel ou votre secrétariat social peut vous aider. Vous pouvez également consulter votre fiche salariale : le nom de votre commission paritaire y figure généralement.

Plus d’info ?

Retour à la liste