« Welcome Talent » : L'initiative qui vise à diversifier les talents dans le secteur de la com’

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 1 févr. 2024
Catégorie:

Avec "Welcome Talent", WPP et ses partenaires s'engagent dans une démarche proactive pour transformer le paysage de la communication en Belgique. En ciblant les talents issus de minorités ethniques et en leur offrant les outils nécessaires pour réussir, cette initiative aspire à créer un changement durable et significatif dans un secteur essentiel.

Secteur com

Afin de rendre le secteur de la communication plus diversifié et plus inclusif en Belgique, WPP - le plus grand réseau mondial d’agences de communication, de publicité et de marketing -  joint ses forces à celles de plusieurs agences, d’organisations locales (telles que Please Add Color (PAC), Capital, United Brands Association (UBA) ou Creative Belgium), ainsi qu'à plusieurs écoles supérieures et partenaires médiatiques. L'initiative vise à créer un changement durable dans le secteur belge de la communication en incitant les nouveaux talents issus de minorités ethniques à explorer les possibilités d'emploi, et en leur offrant les conseils nécessaires s'ils se décident à franchir le pas…

Diversité et inclusion
Une étude menée par iVox a révélé plusieurs défis significatifs en matière de diversité et d'inclusion dans le secteur de la communication belge :

  1. Connaissance du Secteur : 41% des Belges issus de minorités ethniques ne sont pas bien informés sur les activités des agences de communication.
  2. Considération de l'Emploi : Bien que 47% des Belges de minorités ethniques trouvent un emploi dans ce secteur intéressant, seulement 33% envisagent activement de travailler dans ce domaine.

72% des personnes interrogées issues de minorités ethniques accordent une grande importance à la diversité et à l'inclusion sur le lieu de travail, avec 33% leur donnant une note d'importance de 9 sur 10. Ces chiffres s'alignent avec les résultats du recensement mondial de la WFA, indiquant que 41% des personnes de groupes ethniques minoritaires en Belgique ont rencontré des obstacles dans leur carrière en raison de leur origine, contre 15% des personnes de groupes majoritaires.

Des intiatives créa(c)tives !
Pour répondre à ces défis, "Welcome Talent" propose une stratégie en deux volets : une vaste campagne de sensibilisation et un programme de mentorat. Depuis aujourd’hui, des publicités créatives sont déployées dans les lieux publics, et des coiffeurs bruxellois participent activement à sensibiliser un large public aux opportunités de carrière dans le secteur de la communication. En prime, un programme offrant des stages de trois mois dans le secteur est mis en place. Ces stages incluent du coaching, de la formation et des opportunités de networking pour aider les étudiants à s'intégrer et à se développer dans le secteur. « Je suis ravie de participer au programme de mentorat Welcome Talent, qui non seulement promeut la diversité dans le secteur de la communication, mais s'efforce aussi activement de faire tomber les barrières. » nous confie Souhaida Belefkih. « Le programme offre des opportunités uniques et des conseils de la part de mentors expérimentés. Mon stage m'a déjà permis d'acquérir des connaissances précieuses, et je me réjouis à l'idée de continuer à progresser. »

Des partenariats stratégiques
Plusieurs partenaires ont uni leurs forces et soutiennent activement le projet Welcome Talent, notamment & Capital, Please Add Color (PAC), United Brands Association (UBA), ACC, Creative Belgium, des écoles supérieures telles que Odisee, Erasmus University College, IHECS, PXL, Thomas More, Brussels Government School, et des partenaires médias tels que JCDecaux, Clear Channel, Roularta, DPG Media et la VRT. Tous les partenaires jouent un rôle essentiel en amplifiant le message et en favorisant le changement. De plus, ils font partie intégrante du programme de mentorat. Isabel Van den Broeck de Creative Belgium, partenaire de Welcome Talent, souligne que « Chez Creative Belgium, nous nous engageons en faveur d'une industrie créative plus inclusive. Welcome Talent s'inscrit parfaitement dans notre mission qui consiste à créer des opportunités pour les personnes talentueuses, quelle que soit leur origine. Avec WPP Belgium et d'autres partenaires, nous travaillons à la création d'une industrie qui reflète la diversité et l'inclusion de notre société ».

Selon Gio Canini, Country Manager de WPP Belgique, « la diversité est essentielle pour générer les meilleures idées créatives qui conduisent à un travail révolutionnaire pour nos clients. Avec Welcome Talent, nous reconnaissons notre responsabilité et voulons prendre des mesures concrètes dans la bonne direction avec nos partenaires pour garantir que le secteur de la communication n'est pas seulement représentatif, mais qu'il continue à se développer en tant que secteur véritablement inclusif et inspirant. »

Cette nouvelle campagne s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris de longue date par WPP d'améliorer la représentation dans le secteur de la communication et d'être un employeur pour toutes et tous. Welcome Talent fait suite à des initiatives telles que le programme d'équité raciale de l'entreprise, qui a consacré 30 millions de dollars sur trois ans à des programmes de promotion de l'égalité raciale.

Pour plus d'informations sur le programme de mentorat, consultez le site http://www.welcometalent.be.

*Enquête en ligne menée par le cabinet d'études iVOX pour le compte de WPP entre le 2 et le 12 octobre 2023 auprès de 800 Belges, dont 400 Belges issus de minorités ethniques.