Passer au contenu principal

1.200 pensionnés ont bénéficié des flexi-jobs depuis janvier

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 8 févr. 2018

Environ 1.200 pensionnés ont utilisé le système des flexi-jobs depuis le début de l’année, rapportent De Tijd et Het Laatste Nieuws jeudi. Pour Philippe De Backer (Open Vld), le Secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, il s’agit d’un réel succès.

flexi-jobs

Les pensionnés peuvent depuis le 1er janvier être employé dans l’Horeca ou le commerce grâce à un flexi-job.

>> À lire : Les flexi-jobs étendus au secteur du commerce de détail dès ce 1er janvier 2018

Pour rappel, les flexi-jobs sont des emplois soumis à un régime spécifique en matière de droit du travail. Ce dernier est associé à un traitement particulier sur le plan de la sécurité sociale et de la fiscalité. En d’autres termes, les personnes bénéficiant des flexi-jobs ne doivent payer aucune cotisation. Par contre, l’employeur se doit de verser une cotisation patronale de 25 % auprès de l’ONSS. Le salaire perçu est également exonéré d’impôt des personnes physiques.

Durant le premier mois de cette extension du système, 1.200 pensionnés se sont inscrits dans ce régime, selon les chiffres du secrétaire d’État. “Les pensionnés ont travaillé et contribué toute leur vie. Il est donc logique qu’ils ne versent pas d’impôts supplémentaires s’ils veulent obtenir des revenus complémentaires”, explique M. De Backer.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez plus de 1.500 offres d'emploi !