1 Belge sur 2 retravaille avant la fin de son congé maladie

Date de publication: 21 févr. 2020
Catégorie:

Une enquête du secrétariat social Securex, menée auprès de 1600 salariés en Belgique, affirme qu’un travailleur sur deux recommence à travailler avant la fin de son congé maladie. 

maladie50% des salariés Belges font du zèle : ils reprennent le boulot avant la fin de leur congé maladie (de courte durée et d’une gravité limitée). C’est ce que révèle une enquête récente de Securex. Parmi ces 50%, certains retournent sur leur lieu de travail et d’autres font du télétravail. Encore plus frappant : une personne sur dix ne prend pas de congé maladie quand ils sont souffrants. 

Pourquoi ?

Les motivations de ces salariés sont diverses. Un tiers des personnes qui continuent de travailler en étant malade le font car ils se sentent tout simplement en état de le faire. Près d’un sur cinq le font pour décharger leurs collègues et 12% affirment qu’ils continuent à travailler malades car ils aiment leur travail. Plus négatif, 8% pointent du doigt la peur de surcharge de travail par la suite et la peur de perdre leur travail. 

>> A lire aussi : Un Belge sur 8 s’est déjà fait porter malade… sans l’être

Des chiffres en baisse

Ces chiffres peuvent paraitre surprenants, mais ils sont pourtant en baisse. En 2014, les salariés belges travaillaient en moyenne pendant la moitié de leur congé maladie. En 2019, c’est un tiers. Il y a donc un peu moins de présentéisme qu’il y a cinq ans. Toutefois, on peut souligner un autre chiffre pointé par Securex : 30% des salariés n’ont pas été absents au boulot pour cause de maladie ces 12 derniers mois. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi