10 activités inutiles qui vous font perdre du temps au bureau

Publié :

Bien sûr, il est de bon ton de se plaindre de surmenage au travail... Mais si l'on est honnête, on doit bien admettre qu'au bureau, on perd aussi beaucoup de temps à s'adonner à des occupations complètement inutiles.

Une étude américaine menée sur 600 employés, freelances et dirigeants de PME a montré que la lecture et l’envoi d’e-mails était l'activité la plus chronophage du bureau. Elle est suivie par - peu étonnant -  surfer sur internet et - étonnant - regarder la télévision.

Les pires erreurs des jeunes à la recherche d'un emploi

L’enquête a été commandée par Officetime, une entreprise qui vend des logiciels pour optimaliser l’emploi du temps des travailleurs. Mais les résultats semblent bien correspondre aux études précédentes analysant la perte de temps due aux e-mails.

Pour composer leur top 10, les enquêteurs ont calculé le pourcentage d'interrogés qui passaient une heure par jour ou plus à poursuivre des activités non-productives. Les e-mails se retrouvent à la première place avec 33%. Un gros cinquième des interrogés perd même plus de deux heures chaque jour dans l’envoi et la lecture d’e-mails.

Le top 10

  1. Envoyer des e-mails (33%)
  2. Surfer sur internet (27%)
  3. Regarder la télévision (26%)
  4. Remettre ses tâches à plus tard (19%)
  5. Faire des réunions (18%)
  6. Parler avec ses collègues (pas à propos du travail) (16%)
  7. Se déplacer (13%)
  8. Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux (11%)
  9. Téléphoner et envoyer des sms (pas pour le travail) (10%)
  10. Avoir affaire à la bureaucratie (8%)

Retour à la liste