10 astuces pour déstresser avant un entretien d’embauche

Si vous êtes capable de faire rire l’assemblée autour de la table, vous devriez pouvoir le faire également en entretien d’embauche. Toutefois, nos nerfs mis à rude épreuve et la pression d’un entretien d’embauche peuvent nous jouer de mauvais tours. Notre corps semble se comporter de façon bizarre et le son qui sort de notre bouche ne ressemble pas à notre véritable voix. Nous ne sommes pas nous-mêmes et, devant ce dédoublement d’identité, nous préférerions parfois prendre la poudre d’escampette. Mais si vous avez réellement envie de ce job, il va falloir lutter contre votre instinct de fuite et apprendre à  gérer votre nervosité. Voici 10 astuces qui vous aideront à  déstresser avant (et pendant) un entretien d’embauche :

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez ici plus 1000 offres d'emploi 

1. Ne parlez pas trop vite

Le stress a tendance à faire augmenter notre débit de parole. Avant d’entrer dans la salle d’entretien, respirez lentement par le nez. Inspirez pendant 3 secondes, puis expirez également durant 3 secondes. Répétez l’exercice trois fois. En 18 secondes, vous aurez réduit votre rythme cardiaque et vous parlerez plus lentement et plus posément. 

> Voir aussi: "5 trucs pour se vendre en 5 minutes chrono" 

2. Arrêtez de trembler

Contractez vos muscles fessiers ou vos cuisses. Il est presque physiquement impossible d’avoir la tremblote lorsque ces muscles sont tendus. Cette technique vous aidera à vous sentir plus en confiance et en contrôle et la plupart des vêtements feront passer ces exercices inaperçus.

> Voir aussi: "10 choses à faire 15 minutes avant une présentation" 

3. Posez votre voix

Pour éviter que votre voix ne tremble, ouvrez la bouche, tirez la langue le plus possible et prononcez toute la tirade des « chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, ultra-sèches ». L’exercice ouvrira votre gorge et votre ton sera plus assuré et plus posé. Évidemment, vous devriez essayer cela avant l’interview – pas devant le recruteur.

> Voir aussi: "7 erreurs fatales lors d'un entretien téléphonique" 

4. Restez debout

Avant l’interview, on vous proposera sans doute de vous asseoir dans une salle d’attente. Restez debout. Vous éviterez ainsi de buter en vous levant de votre siège face au recruteur et vous donnerez un air plus assuré en vous positionnant à sa hauteur lors de votre premier contact.

> Voir aussi: "5 choses à apporter en entretien d'embauche" 

5. Trouvez la meilleure position

Lorsque vous vous asseyez face au recruteur, trouvez la meilleure position. Ne vous fiez jamais au dossier d’une chaise. Vous pourriez vous retrouver trop penché en arrière et ainsi comprimer votre gorge. Penchez-vous légèrement vers l’avant. Vous aurez l’air plus dynamique.

> Voir aussi:" Vos gestes parlent pour vous" 

6. Montrez vos mains

Il a été démontré que l’on a plus de chances de décrocher un job en plaçant ses mains de manière visible devant soi plutôt qu’en les cachant sous la table. Montrer ses mains est un gage d’honnêteté.

> Voir aussi: "7 signes qui montrent qu'on ne vous écoute pas" 

7. Mettez votre interlocuteur en valeur

La plupart des candidats transforment les entretiens d’embauche en exercice d’autopromotion. Or, personne n’aime les gens qui ne parlent que d’eux et qui ne témoignent pas le moindre intérêt pour l’autre. Pensez à  poser des questions – et soyez sincèrement intéressé par la réponse.

> Voir aussi: "Comment rater un entretien d'embauche? Les perles des candidats" 

8. Écoutez

Sous l’effet du stress, nous éprouvons parfois des difficultés à réellement écouter ce que l’on nous dit et nous pouvons ainsi répondre à côté d’une question que l’on nous pose. Essayez de vous calmer et d’écouter attentivement ce que votre interlocuteur vous veut. Vous pourrez ainsi mieux valoriser le recruteur en lui fournissant une réponse réfléchie et adéquate.

> Voir aussi: "8 astuces pour booster votre confiance en vous" 

9. Utilisez votre propre voix

Essayez d’utiliser votre propre voix au lieu d’adopter une voix plus formelle et peu naturelle. Parlez comme si vous vous adressiez à votre groupe d’amis.

> Voir aussi: "8 détails qui gâchent vos prises de parole en public" 

10. Soyez vous-même

Essayez d’être vous-même. Vous paraîtrez plus détendu, plus authentique et plus assuré. Utilisez des mots qui font partie de votre vocabulaire courant.

Finalement, sachez apprécier l’entretien et soyez fier de vos réalisations. Si vous êtes sélectionné pour l’entretien, c’est que le recruteur vous estime d’ores et déjà . Rappelez-vous de prendre du recul, d’écouter et d’être vous-même. Vous donnerez l’impression d’être détendu, authentique et confiant. Ce sera déjà  bien joué !

 


Source : The Guardian

Publié :

Retour à la liste