10 astuces pour gagner du temps le matin

Nous sommes tous d’accord : les journées sont beaucoup trop courtes, le temps file à une allure folle. On s’en rend d’autant plus compte le matin, lorsqu’on se presse dans tous les sens pour se préparer à aller au travail. La plupart d’entre nous arrive à faire un calcul heureux afin d’être frais et dispo (enfin, du moins en théorie) au bureau pile 30 secondes avant l’heure. D’autres échouent systématiquement à cet exercice et arrivent toujours en retard. Le phénomène serait aujourd’hui qualifié de « pathologique » par certains.

Mais rassurez-vous, il existe des remèdes. Vous pouvez changer votre routine, afin de gagner du temps le matin. En procédant à quelques simples changements, vous pourrez vous épargner l’impression de vous la jouer « frères Borlée » et peut-être même gagner quelques minutes supplémentaires dans les bras de Morphée.

> Voir aussi : 7 raisons d'être en retard (et les solutions)

Voici quelques astuces :

1. Préparez votre lunch la veille

Quand vous débarrassez après le diner, profites-en pour sortir les tupperwares et pour constituer votre lunch du lendemain avec les restes. Cette pratique vous épargnera du temps et de l’argent et vous changera du sempiternel sandwich industriel du snack du coin.

2. Préparez vos tenues de la semaine le dimanche

Arrêtez de préparer votre tenue la veille de chaque jour de travail. En cinq jours, vous passerez plus de temps à coordonner et à repasser que si vous choisissiez tout d’un coup. C’est pourquoi il est plus judicieux de consacrer une seule soirée à prévoir toutes vos tenues de la semaine.

Lorsque vous avez arrêté votre choix, pendez vos tenues avec tous les accessoires nécessaires – chemise, pantalon, sous-vêtements, chaussettes, etc. – de sorte que vous puissiez vous servir dans votre penderie en prenant l’ensemble en une fois. Par ailleurs, si vous lavez votre linge le dimanche, vous gagnerez quelques minutes de plus puisque vous n’aurez pas à plier vos vêtements de la semaine pour ensuite les déplier avant de les enfiler.

3. Utilisez la vapeur de la douche au lieu du fer à repasser

Si vous détestez repasser (ce qui est souvent le cas), laissez la planche à repasser dans le placard et pendez vos vêtements dans la salle de bains. La vapeur de la douche se chargera de défroisser les plis.

4. Dormez dans votre tenue de sport

Beaucoup de gens dorment avec un short et un t-shirt. Si c’est aussi ce que vous portez à la salle de sport, il est inutile de perdre du temps à vous préparer. Levez-vous simplement et rendez-vous à la salle dans la tenue dans laquelle vous vous êtes réveillé(e). Cela vous encouragera peut-être même à y aller plus souvent, puisque vous pourrez vous dire que si vous êtes déjà habillé(e) pour, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y aller.

> Voir aussi : 5 manières de mettre à profit vos trajets 

5. Rangez vos affaires essentielles près de votre lunch bag

Tous les matins, vous reproduisez le même scénario : vous oubliez quelque chose. Votre portefeuille, vos clés, votre sac de sport, votre repas. Et, malheureusement, vous vous en rendez toujours compte après quatre volées d’escalier, ou pire, à mi-chemin vers le métro. Soit vous devez rebrousser chemin en quatrième vitesse, soit vous devez renoncer à vos affaires pour le reste de la journée. Pour éviter ce problème, vous pouvez rassembler toutes vos affaires dans l’entrée la veille. Cela vous épargnera bien des oublis.

6. Offrez-vous une coupe de cheveux minimaliste

Les cheveux courts ont un avantage pratique : vous n’avez pas (ou très peu) à vous en soucier le matin. Si vous devez passer une demi-heure dans la salle de bains pour sécher et styler vos cheveux, envisagez une coupe plus courte, qui demande un minimum d’ajustements.

7. Réduisez vos produits de beauté à l’essentiel

Vous mettez quatre ou cinq produits différents dans vos cheveux chaque matin ? Vous passez trop de temps à vous demander quel parfum vous allez porter ? Débarrassez-vous de ce souci en ne gardant qu’un seul produit de chaque sorte. Vous gagnerez de l’argent en réduisant votre stock, mais aussi du temps car votre esprit ne sera pas tiraillé par ce que vous devez utiliser ce jour-là.

8. Optez pour du café frappé

Même si vous avez un percolateur programmable, qui prépare le café pour vous le matin, vous devez malgré tout ajouter du lait et du sucre (si c’est ce que vous aimez) et attendre que le café refroidisse pour pouvoir le boire. Si vous optez plutôt pour du café frappé, vous pouvez le préparer la veille et l’emporter avec vous, en même temps que votre lunch.

9. Préparez un petit-déjeuner sain à l’avance

Troquez votre bol de céréales contre un petit-déjeuner à emporter. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour préparer des petits-déjeuners variés. Mais la solution de facilité est encore de mélanger un yaourt et des fruits dans un tupperware et d’y attacher un petit sachet de céréales avec du papier collant. Vous pouvez le manger à votre bureau.

10. Éteignez vos gadgets

Vous perdez du temps à répondre à des e-mails alors que vous vous préparez pour aller bosser ? Pour éviter cela, voici une solution très simple (ce sont souvent les meilleures) : éteignez tous vos appareils. Oui, éteignez-les tous. S’ils sont éteints, vous ne serez pas distrait(e) et vous serez prêt(e) plus rapidement. Par ailleurs, vous avez la journée pour rester scotché(e) à votre écran. Ne méritez-vous pas un peu de temps pour vous le matin ?

11. Maquillez-vous la veille

On plaisante, bien sûr. À moins que vous ne vouliez vous donner un look à la Melanie Griffith, cette activité devra malheureusement se faire le matin…

> Voir aussi : Dois-je rester au travail plus tard si j'arrive en retard le matin?

Source : Savvy Sugar

Publié :

Retour à la liste