10 astuces pour tirer profit des salons de l’emploi

Mercredi se tiendra le salon Talentum Références organisé à  Tour & Taxis. Ce sera l’occasion pour les chercheurs d’emploi d’élargir leur réseau, de faire une bonne première impression et d’en apprendre plus sur l’aspect humain des entreprises présentes.

Rencontrer les recruteurs et interagir avec eux constitue une part essentielle de la recherche d’emploi. Le salon Talentum offre l’opportunité unique de nouer une relation privilégiée avec eux, relation inexistante lorsque vous postulez en ligne. Voici 10 astuces pour tirer un maximum de profit de ce salon de l’emploi.

1. Planifiez votre journée

Dressez à  l’avance la liste des employeurs que vous voulez approcher. Laissez aussi un peu de temps de « battement » pour les imprévus éventuels. Munissez-vous d’une bonne réserve de CV, soyez enthousiaste et énergique et prévoyez un petit snack pour recharger les batteries au cours de l’après-midi.

2. Habillez-vous comme pour un entretien

Soyez attentif à  ce que vous portez. Les salons de l’emploi sont de grands événements, rassemblant beaucoup de chercheurs d’emploi. Assurez-vous de vous distinguer par une tenue bien choisie. En négligeant votre tenue, vous vous mettez vous-mêmes des battons dans les roues. Les employeurs font attention aux détails : certains seront réticents devant une cravate chiffonnée, des chaussures usées ou des bijoux exubérants.

3. Renseignez-vous sur les entreprises présentes

De nombreux employeurs se plaignent de ce que les candidats ne prennent pas le temps de se renseigner au sujet de leur entreprise et des postes vacants. Plus vous en savez sur l’entreprise et le type d’emplois disponibles, plus vous ferez bonne impression auprès de votre futur employeur potentiel. Passez donc en revue la liste des entreprises présentes ici. En cliquant sur leur logo, vous verrez aussi les profils recherchés (vous tomberez directement sur la bonne page ou vous arriverez sur la page d’accueil de l’entreprise et devrez cliquer sur « jobs »). Parcourez également le site internet des entreprises convoitées.

4. Ne posez pas des questions dont les réponses se trouvent en ligne

Évitez les questions comme « Quel genre d’emplois offrez-vous ? » ou « Que faites-vous précisément ? » ou toute autre question à  laquelle vous trouverez une réponse en cherchant brièvement sur Google. Demandez plutôt aux recruteurs de développer certaines informations que vous avez glanées sur internet. Faites allusion à  quelque chose que vous avez lu au sujet d’un nouveau produit ou d’un nouveau projet.  

5. Rappelez-vous que c’est l’occasion de faire du networking

En tant que chercheur d’emploi, vous devriez recueillir un maximum de cartes de visite et faire une bonne première impression. Lorsque vous rédigerez ensuite votre lettre de motivation, vous pourrez mentionner ce contact à  toutes fins utiles.

6. Préparez-vous à  répondre à  des questions sur vous

De nombreux employeurs entament la conversation en vous demandant de vous présenter un peu. Ne soyez pas surpris par cette question. Préparez un petit speech au cours duquel vous déclinez votre identité, vous vous présentez brièvement et vous expliquez pourquoi vous êtes intéressé par l’entreprise. Soyez bref, vous n’avez pas beaucoup de temps pour laisser une bonne impression avant que le recruteur ne passe à  la personne suivante.

7. Ouvrez grand vos oreilles

Si vous êtes dans la file et que vous attendez votre tour, mettez ce temps à  profit pour écouter la conversation du recruteur avec un autre candidat. Essayez de récolter un maximum d’informations et de les utiliser dans votre propre conversation. Faites-le subtilement, ceci dit. Vous ne devez pas passer pour un indiscret.

8. Montrez-vous enthousiaste

Ce n’est pas le moment de la jouer « tranquille » et détaché. Montrez clairement votre intérêt pour l’entreprise: osez une poignée de main franche, un contact visuel soutenu, un sourire et une bonne conversation avec le représentant de l’entreprise. Rappelez-vous que le recruteur d’une société n’est pas un coach carrière. Il est donc inutile (voire contre-productif) de lui parler de votre recherche d’emploi. Concentrez-vous sur vos talents et faites un lien avec l’entreprise.

9. Postulez en ligne juste après votre rencontre avec le représentant de l’entreprise

Même si un employeur prend votre CV au salon Talentum, ça ne fait pas de vous un candidat pour autant. Officialisez votre candidature en postulant immédiatement en ligne (sur place), via le site web de l’entreprise ou via le site de Références. Dès que vous avez postulé, retournez vers l’employeur et faites-lui savoir que vous avez d’ores et déjà  posé votre candidature. Vous aurez pour vous l’effet de surprise et la démonstration irréfutable de votre motivation.

10. Assurez un suivi par e-mail

Entretenez le contact avec les recruteurs en leur envoyant un e-mail de remerciement dès que vous rentrez chez vous. Faites allusion à  un sujet que vous avez abordé lors de votre conversation. Assurez-vous qu’ils se rappellent de vous et qu’ils pensent à  vous lorsqu’ils passeront en revue les futures candidatures.

Plus d’infos au sujet du salon Talentum : http://talentumhainaut.blogs.sudinfo.be

 

Source: Business Insider

Retour à la liste