10 astuces pour vous démarquer pendant votre stage

Publié : vendredi 9 juin 2017

L’été approche à grands pas. Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes diplômés d’entamer un stage dans une entreprise, d’étoffer leur CV et d’acquérir de l’expérience à  mettre à  profit dans un emploi à  temps plein. Si c’est votre cas, voici 10 astuces pour vous démarquer pendant votre stage.

1. Préparez votre premier jour

Vous vous êtes sans doute renseigné au sujet de l’entreprise avant de postuler un stage. Avant votre premier jour, rafraîchissez-vous la mémoire. Faites encore quelques recherches sur l’entreprise, sur votre boss, sur le langage d’usage, sur les clients. Programmez éventuellement une alerte Google qui vous tiendra au courant des dernières actualités. Vous serez directement dans le bain et aurez l’air plus professionnel.

> Voir aussi : Stagiaire: les erreurs à éviter à tout prix

2. Choisissez bien votre tenue

Autrement dit, « dress for success ». Comme le veut l’adage, « habillez-vous pour le poste que vous briguez et non pour celui que vous occupez ». Demandez au recruteur quel est le code vestimentaire de la boîte et adaptez votre tenue en fonction. Mieux vaut être trop habillé que de passer pour le stagiaire bobo négligé. Des études ont montré que la manière dont les gens s’habillaient n’influençait pas seulement la façon dont ils étaient perçus par les autres, mais aussi la vision qu’ils avaient d’eux-mêmes. Vous aurez davantage confiance en vous en adoptant une tenue professionnelle et classe.

> Quel est le look de l'emploi ?

3. Considérez votre stage comme un vrai job

Si vous voulez être pris au sérieux, vous devez faire votre travail avec sérieux. Rappelez-vous que votre travail influe sur celui de vos collègues et sur les résultats de l’entreprise, peu importe votre position ou votre salaire.

4. Prévoyez une tenue de secours

Prévoyez toujours une tenue de secours : soyez prêt à enfiler une cravate ou des chaussures à  talons, au cas où l’on vous invite en dernière minute à  un événement un peu plus habillé. Ce serait dommage de faire tache et de manquer une occasion de faire du networking.

> Voir aussi : Quel est le stage idéal d’après les étudiants?

5. Sympathisez (judicieusement)

Comme vous considérez ce stage comme un vrai job, vous devriez aussi prendre du temps pour sympathiser avec vos nouveaux collègues et vos supérieurs. Prenez garde toutefois à  ne pas révéler trop d’informations personnelles. Vos collègues ne sont pas vos amis, vous devez vous montrer agréable tout en restant professionnel.

6. Posez des questions

N’hésitez pas à  poser des questions et à  sortir de votre zone de confort. Vous montrerez ainsi que vous avez envie d’apprendre et que vous manifestez un réel intérêt pour le job et l’entreprise.

7. Soyez flexible

Chaque entreprise, chaque équipe, chaque collègue a sa propre façon de penser, de communiquer et de fonctionner. Adaptez-vous à tous les styles et montrez-vous flexible et malléable.

> Voir aussi : 4 conseils pour être professionnellement crédible malgré son jeune âge

8. Prenez des initiatives mais acceptez de vous laisser guider

Portez-vous volontaire. Vos employeurs seront impressionnés par votre motivation. Mais n’acceptez pas tout et n’importe quoi. Mieux vaut exécuter quelques tâches bien que de prendre trop de travail sur vous et de ne pas réussir à  l’achever.

Rappelez-vous aussi qu’il est bon d’être enthousiaste et entreprenant mais que vous restez un stagiaire et que vous êtes là  pour apprendre des autres. Travaillez en étroite collaboration avec vos collègues et vos supérieurs et assurez-vous de vous conformer aux priorités de l’entreprise.

9. Gardez des traces de vos réalisations

Pensez à  vos futures candidatures et commencez immédiatement à garder des traces de vos réalisations au sein de l’entreprise. Elles vous serviront aussi à demander plus tard des lettres de recommandation auprès de vos patrons.

10. Demandez un feedback

En théorie, l’on ne vous donnera un feedback qu’à  la fin de votre stage. N’attendez pas ce moment. Prenez les devants et demandez régulièrement à  vos patrons ce qu’ils pensent du travail que vous accomplissez. Montrez que vous êtes prêt à  vous adapter et à  vous améliorer. Vous apprendrez aussi de vos erreurs et de vos faiblesses.

> Voir aussi : Les stagiaires se font-ils pigeonner en Belgique?

 

Source : Business Insider

Retour à la liste