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10 choses à apprendre lors de votre premier jour de travail

Date de publication: 25 mars 2023

Votre premier jour de travail dans une nouvelle boîte est toujours un événement stressant. Vous êtes submergé de nouvelles informations et vous recevez d'un seul coup un avant-goût du travail qui va vous attendre les prochaines semaines. Il vous faudra aussi obtenir la réponse à une kyrielle de petites questions pratiques. Voici un aperçu…

1. Comment vous rendre au travail ?

Une question essentielle si vous êtes attendu au travail : comment y aller ? En fonction de la situation, vous pouvez vous décider pour le vélo, les transports en commun ou la voiture, et bien entendu mieux vaut étudier l'itinéraire en avance. Vous êtes un peu dépassé ? N’hésitez pas à demander aux collègues qui habitent dans le même coin que vous de vous éclairer sur la meilleure route à prendre, les raccourcis, l’arrêt de tram le plus souvent desservi et les trains les moins bondés.

2. Les différentes branches de l’entreprise

Dans l’entreprise aussi, il faut savoir retrouver son chemin. Ce serait bête de vous perdre... Savez-vous où se situe le service RH, le marketing ou les IT’s ? Connaissez-vous tous les couloirs et les étages de votre nouvelle entreprise ? Et : où sont les toilettes ?

3. Les noms et fonctions de vos collègues

Ce n’est pas que vous deviez retenir dès le premier jour absolument tous les noms et les fonctions de tous vos collègues, mais faites quand même un effort pour avoir rapidement une idée concrète de qui fait quoi. Histoire de savoir au moins avec qui vous aller devoir collaborer et de savoir à quel visage associer les mails que vous recevez.

4. Où obtenir à manger ?

Certaines entreprises possèdent leur propre cantine, d’autres font chaque jour des commandes groupées de sandwichs. Essayez de savoir comment cela se passe dans votre nouvelle entreprise pour ne pas vous retrouver le ventre vide. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de repérer les chouettes adresses pour luncher dans le coin, au cas où vous voudriez sortir avec des collègues.

5. Comment faire avec le téléphone ?

Tout le monde sait passer un coup de téléphone, mais les téléphones d’entreprise ont souvent plusieurs fonctions différentes. Savez-vous par exemple comment transférer un appel vers l’un de vos collègues ? Devez-vous introduire un code spécial pour appeler une ligne externe ? Avez-vous une liste avec les numéros de vos collègues ? Et savez-vous s'il est bien vu de répondre à la place de ses collègues ou pas?

6. Comment avoir des fournitures de bureau ?

Un stylo à bille, des fardes, des enveloppes… Mieux vaut savoir au plus vite où vous pourrez vous procurer tout cela. Votre entreprise a-t-elle un économat ? Ou y a-t-il une armoire avec tout le matériel de bureau ? Est-ce que votre entreprise est plutôt "servez-vous" ou devez-vous suivre une procédure de commande détaillée ?

>> À lire : Les avantages et inconvénients du "job hopping" 

7. Comment réserver une salle de réunion ?

Dans les grandes entreprises, il n’est pas toujours facile de se concerter rapidement. Les salles de réunions doivent la plupart du temps être réservées à l’avance, mieux vaut donc savoir comment cela se passe. Parfois c’est un responsable qui se charge de noter les réservations, d’autres fois tout se fait via Outlook.

8. Comment pouvoir imprimer, photocopier, scanner et faxer ?

La vie de bureau est de plus en plus informatisée, mais il arrive tout de même que vous ayez à faire à des documents papiers. Imprimer, photocopier, scanner et faxer est souvent faisable avec le même appareil multifonction, qui compte malheureusement une armée de boutons différents. Vous pourrez obtenir la fonction demandée… Après vous être informé !

>> À lire : Changer de job pour un meilleur salaire 

9. Que porter au quotidien ?

Lors de votre entretien d’embauche, vous vous étiez certainement mis sur votre 31. Mais peut-être remarquez-vous lors de votre premier jour de travail que vos collègues sont habillés de manière très peu formelle. N’essayez pas trop de vous faire remarquer : si tout le monde porte un jean et un t-shirt, faites simplement pareil. Et si la norme est plutôt aux cravates et aux tailleurs, ne vous habillez pas de façon trop ‘casual’ au travail.

10. Comment mentionner vos absences ?

Votre premier jour n’est évidemment pas le jour idéal pour commencer à réclamer des congés, mais il est tout de même important de savoir comment vous pourrez demander une journée de libre. Cela se fait-il via un système RH en ligne ou devez-vous rendre une fiche à votre patron ? Et si vous tombez malade ? Comment et à qui devez-vous le faire savoir 

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