10 choses à faire 15 minutes avant une présentation

Publié : vendredi 21 avril 2017

Dans les 15 minutes qui précèdent votre présentation, vous ne pouvez plus changer le contenu de votre discours. Vous avez déjà  fait l’essentiel : vous avez analysé le public cible et créé un beau powerpoint et vous avez répété plusieurs fois votre texte à  voix haute. Vous devez désormais encore vous préparer pour faire impression auprès de votre public. Voici 10 choses qu’il vous reste à  faire pour maximiser votre impact :

> A la recherche d'un nouvel emploi? Découvrez nos 1500 offres 

1. Aller aux toilettes

Le stress augmente naturellement votre envie d’aller aux toilettes. Faites-le peu avant votre présentation afin de vous libérer de ce besoin et de vous concentrer sur votre discours.

2. Vérifier les installations

Si vous avez prévu une projection powerpoint, assurez-vous que tout fonctionne bien : votre ordinateur, les câbles, l’écran, le projecteur, les baffles, tout doit être au point. Si vous parlez devant une large audience, vérifiez également que votre micro soit bien réglé.

> Voir aussi: "En finir avec les présentations PowerPoint" 

3. Aller à  la rencontre du public

Essayez d’entamer la conversation avec quelques personnes qui assisteront à  votre discours. Vous pourrez éventuellement intégrer certaines histoires glanées ci et là  dans votre présentation et rendre votre récit plus personnel. Par ailleurs, vous serez plus détendu face à  un public avec lequel vous aurez sympathisé.

4. Respirer profondément

Le stress a tendance à  comprimer les muscles de la poitrine et de la gorge et à  accélérer le souffle, également moins profond. Pensez à  respirer profondément par le nez. Vous augmenterez votre taux d’oxygène et vous serez plus serein.

5. Répéter la première minute de votre présentation

Réfléchissez bien à  votre phrase d’entrée, à  la façon dont vous allez accrocher votre public. Répétez plusieurs fois la première minute de votre présentation. Vous saurez ainsi exactement quoi dire et vous n’aurez pas à  réfléchir ou à  regarder vos notes sous l’emprise du stress. Vous pourrez vous adresser au public droit dans les yeux et créer une forte première impression.

> Voir aussi: "Comment développer votre charisme"

6. Se concentrer sur des images positives

Vous pouvez influencer de façon positive les réactions physiques de votre corps par la pensée. Vous pouvez neutraliser votre nervosité et les manifestations physiques de celle-ci (mains moites, tremblements, bouge sèche) en vous concentrant sur des images positives que vous associez à  un sentiment de bien-être. Essayez la méthode Coué et répétez-vous que vous êtes un expert dans votre domaine, que vous êtes impliqué et enthousiaste et que vous maîtrisez votre matière.

7. Sourire 

Forcez-vous à  sourire avant votre présentation, même si vous êtes stressé. Le fait de sourire détend le corps et permet de produire des endorphines qui apaisent les nerfs et qui génèrent un sentiment de bien-être. Vous donnerez également l’impression d’avoir confiance en vous et d’être content d’être là .

> Comment produire un sourire parfait ?

8. Boire de l’eau

Buvez de l’eau à  petites gorgées. Privilégiez de l’eau à  température ambiante, avec du citron si possible. Ce remède de grand-mère est très efficace contre les bouches sèches : il coupe le mucus qui s’est formé dans la bouche et dégage la gorge. Gardez votre bouteille d’eau près de vous lors de votre présentation.

9. Faire un peu d’exercice

Trouvez un endroit dans lequel vous pouvez vous isoler pour faire quelques étirements. Vous vous débarrasserez ainsi de votre trop-plein d’énergie et vous ferez le plein d’oxygène.

10. Rester debout

Peu avant votre discours, restez debout. Si vous faites partie d’un panel d’intervenant, levez-vous lors du discours de celui qui vous précède. Allez au fond de la salle et restez debout. La position assise est trop immobile, passive et inactive. En vous levant, vous préparerez votre corps à  entrer en action.

> Êtes-vous suffisamment rémunéré? Découvrez-le grâce à notre compas des salaires 

 

Source : Business Insider

Retour à la liste