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10 conseils à suivre quand on travaille devant un ordinateur

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 7 oct. 2019

Vous passez votre journée devant votre ordinateur ? La sédentarité n’est pas toujours positive : maux de tête, de nuque, fatigue, etc. Voici 10 bonnes astuces à suivre lorsqu’on travaille devant son écran.

Mal de dos

1. Opter pour une bonne position d’écran

La position de l’écran joue beaucoup sur notre état physique. Un écran trop bas oblige à baisser les yeux toute la journée. La garantie d’une douleur dans la nuque et dans les épaules. Pensez aussi à appuyer de temps en temps votre tête sur le dossier de votre chaise.

Pour diminuer les risques de fatigue, réglez la hauteur et l’angle de votre écran : face à vous en veillant à ne pas avoir à baisser le regard de plus de dix degrés.

2. Nettoyer son clavier et sa souris

Ils ont l’air de rien mais pourtant ce sont de vrais nids à bactéries et à microbes ! Pas de quoi devenir obsessionnel avec cela, mais, de temps en temps, souffler sur votre clavier pour en faire partir la poussière ou secouer-le. Lavez-vous également régulièrement les mains.

3. S'hydrater

En restant des heures sur son écran, concentré, on oublie bien souvent de s’hydrater. N’hésitez pas à boire plusieurs gorgées toutes les heures. La climatisation est votre ennemie car elle assèche la gorge, alors gardez votre gourde à portée de mains.

>> A lire aussi : Travailler devant un écran est synonyme de tension, de douleur et de fatigue visuelle

4. Soigner sa posture

Tout le monde le sait, on a tendance à se voûter et ne plus se tenir droit lorsqu’on reste à la même place sur de longues durées. C’est pourtant ce qui cause les maux de dos et de nuque : prenez place dans votre siège, réglez-le de telle sorte que le dos puisse être bien soutenu, tout en restant à distance de l’écran.

5. Prendre sa pause de midi

Aujourd'hui, le temps consacré à la pause de midi est de plus en plus réduit. Seulement 30 à 40 minutes par jour contre plus d’une heure dans les années 1980. Pas question de zapper votre pause midi et encore moins de manger devant votre écran.

Sortez prendre l’air ! S’offrir une pause redonne un boost à votre productivité.

6. Prendre les escaliers

Montez les marches sur la pointe des pieds, voilà un moyen simple pour muscler les cuisses et les mollets. C’est mieux que l’ascenseur !

>> A lire aussi : Pour éviter les effets néfastes de la sédentarité, dansez !

7. Augmenter la taille de la police

Face à l’ordinateur, les yeux ont tendance à fatiguer. Pour éviter les picotements et autre migraine oculaire, une astuce simple existe. Il vous suffit d’augmenter la taille de la police.

8. Faire de l'exercice en toute discrétion

Encore faut-il avoir le temps et trouver la motivation. Eh bien il est possible de faire du sport sans quitter son siège ! Dos bien droit et ventre gainé vous stimulez vos muscles. Tendez et détendez aussi vos jambes à plusieurs reprises et contractez vos fessiers. De quoi travailler tout le corps ni vu ni connu.

9. Eviter le grignotage

Mangez bien pendant votre pause de midi et éviter de grignoter entre les repas. Et si la tentation est trop forte, privilégiez alors des goûters sains : fruits secs, fruits frais, compote, etc. Le plein de vitamines sans culpabiliser.

10. Faire des pauses

Prenez des pauses ! Elles ne servent pas seulement à vous faire prendre l’air mais bien à vous décoller de votre écran et reposer vos yeux. Bref, ménagez-vous, et si vous ne quittez pas votre siège, détournez au moins vos yeux de l’ordinateur, regardez par exemple par la fenêtre…

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