10 conseils aux télétravailleurs

La plupart des employés s'emballent à l'idée du télétravail, tandis que les employeurs n'hésitent pas à afficher leurs réticences dans ce domaine. Il est nécessaire qu'employeur et collègues s'accordent sur un certain nombre de points pour éliminer tout risque de malentendus.

1. Veillez à ce que chaque membre de votre équipe sache où vous êtes. Mieux encore : soyez prévisible. Si vous avez l'intention de télétravailler chaque mercredi, veillez à en informer vos collègues. Donnez leur accès à votre agenda.

2. Prenez l'habitude de répondre rapidement au téléphone et à vos mails. Lorsque vous êtes plongé dans vos pensées ou absorbé par la rédaction d'un texte suivi, vous ne faites pas (constamment) attention aux messages entrants. Or, il est judicieux, surtout au début, de réagir vite. De plus, cela vous permettra de gagner rapidement la confiance de vos collègues.

3. Communiquez vos coordonnées à  vos collègues.

4. N'ayez pas recours à  des prétextes ou autres excuses pour le fait que vous faites du télétravail. C'est une façon de travailler qui comporte des avantages. Un point, c'est tout.

5. Informez votre supérieur du travail que vous accomplissez en lui donnant accès à vos activités.

6. Organisez votre journée en dressant une liste de tâches à effectuer. Cette liste peut contenir plus de tâches que ce que vous croyez réalisable. Vous serez étonné du volume de travail que vous réalisez en profitant des avantages du télétravail.

7. Utilisez, lors de téléconférences, la fonction silencieuse de votre appareil téléphonique. En désactivant le microphone de celui-ci, vous évitez que les participants à  cette téléconférence entendent des bruits de fond dérangeants lorsque vous ne prenez pas la parole. Cette fonction peut se révéler très pratique  si vous circulez à bord d'une voiture par exemple.

8. Commencez votre journée de travail comme d'habitude. Donc, si normalement vous arrivez au bureau à 8h, il est indiqué de démarrer votre journée de télétravail au même moment.

9. S'occuper de votre progéniture et télétravailler font rarement bon ménage. Evitez que l'environnement dans lequel vous télétravaillez puisse vous interrompre dans vos activités.

10. Profitez des avantages de l'endroit d'où vous faites du télétravail. Prenez le temps de déjeuner avec votre famille ou avec un ami, de cajoler le chien ou le chat. N'hésitez pas à faire un câlin aux enfants quand ils rentrent de l'école. Accordez-vous de temps à autre une petite pause. Prenez le temps de sortir pour respirer un bon coup ou de vous servir un café/un thé sous les (derniers) rayons du soleil. Evitez toutefois d'allonger ces pauses ... Faute de quoi vous ne serez plus en train de faire du télétravail.

Source: VCC Oos

Publié :

Retour à la liste