10 conseils carrière d'un ancien membre de la Mafia

Louis Ferrante, ancien membre de cosa nostra, explique dans un livre récent que cette orgnanisation, active depuis la nuit des temps, est à  même d'offrir de judicieux conseils en terme de carrière et de business...

"Mob Rules: what the Mafia can teach the legitimate businessman"... C'est le nom du livre rédigé par Louis Ferrante, entré au service de la famille Gambino à  moins de vingt ans et connu pour ses hold up.

Après plus de huit années passées derrière les barreaux, il sortait en 2003 pour se maintenir depuis dans le droit chemin. Voici les dix conseils du repenti pour mener une grande carrière et atteindre le top.

1. Partagez un ensemble de valeurs

"Chaque entreprise devrait se doter de valeurs autour desquelles se retrouvent les employés et collaborateurs. Ce terreau commun constitue l'image de l'entreprise et détermine les pratiques en terme de business. Embrasser ces valeurs partagées offre un incroyable soutien et de grandes perspectives pour l'entreprise."

2. Soyez digne de confiance

Selon Ferrante, il y énormément à  gagner à  se montrer digne de confiance et à  se créer un réseau solide qui partagera avec vous cette espace de reconnaissance. En devenant un maillon sérieux et solide d'une association ou d'un business, prenez conscience de votre valeur pour l'autre partie. Mais n'accordez pas votre loyauté à  n'importe qui. Vous risqueriez d'être abusé."

3. "Transformez une poubelle en or massif"

"En d'autres termes, les plus grands succès criminels de la Mafia sont partis de peu. Ayez toujours à  l'oeil l'environnement de votre business du moment et sachez découvrir des zones inexploitées, des possibilités d'accroître votre zone d'influence. D'autres, avant vous, n'y ont peut-être rien détecté. N'oubliez jamais: il y a des opportunités partout."

4. Respectez la hiérarchie

Ferrante écrit que de tout temps l'importance et l'intérêt de suivre la chaîne de commandement (ou la hiérarchie) a toujours été gage de réussite. Respectez ce principe en bas de l'échelle et appliquez-le sans relâche au top.

5. Le pouvoir de la "pensée muette"

"La marque de fabrique des vrais mafiosos est qu'ils parlent peu mais que chaque mot dès lors à  son importance et son poids dans une discussion ou devant une assemblée. Cela maintient une présence grave et digne en permanence même sous la pression ou le stress."

6. Leadership

"Pour diriger et amener une équipe à  réaliser de grandes choses il faut en posséder les capacités ! C'est obligatoire pour être un grand manager. Il faut être le cerveau de son organisation, se montrer créatif et entreprenant tout en vendant le mieux possible ses idées à  son équipe. Cette dernière doit être littéralement happée par votre projet. Mais, avant tout, vous devez être vous-même convaincu et galvanisé."

7. Détectez la moindre source de conflit

"La Mafia, c'est un monde où les personnes s'asseyent autour d'une table et discutent de leurs problèmes, conflits, tensions... Lorsqu'elles quittent la table, c'est qu'un accord est intervenu, une solution trouvée. Les disputes ralentissent la croissance et peuvent parfois la mettre en péril. Sachez arbitrer ce genre de situation, vivre avec les différences et tuer dans l'oeuf tout élément de tension! "

8. N'humiliez personne en public

Le propos de Ferrante est de dire que si vous accrochez violemment un collaborateur en public sur une faute commise cela ne vous rendra pas forcément plus fort aux yeux de votre équipe. Pire, vous pourriez avoir perdu définitivement un bon collaborateur. Il prend comme exemple celui de boss de la Mafia qui remontaient les bretelles de "froids tueurs" en apparté car ils connaissaient l'émotivité de ces derniers. Et leur réaction en cas de réprimande publique...

9. Challengez vos équipes

"Il est essentiel de pousser les membres de votre équipe en dehors de leur zone confortable de travail. Il vous faut savoir de quoi sont capables vos hommes."

10. Ne vous enfermez pas dans une tour d'ivoire

"Les grands patrons de la Mafia appliquent toujours la politique de la porte ouverte. Cela facilite la communication dans les deux sens et assure aussi une présence permanente au coeur des équipes."

Retour à la liste