10 conseils pour être plus heureux au travail

Publié : jeudi 13 juillet 2017

On passe la majorité de notre temps au boulot. Il vaut donc mieux s'y sentir bien. Mais parfois, la bonne humeur a besoin d'un petit coup de pouce: voici donc quelques conseils pour être heureux au bureau.

1. Un peu de marche à pied

Trente minutes de marche à  pied par jour, d'un pas rapide, c'est tout ce qu'il vous faut pour accomplir votre dose minimum d'exercice quotidien et garder la forme. Petite astuce en plus pour les usagers des transports en commun : descendez un arrêt plus tôt que d'habitude et parcourez le reste du trajet à pied.

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2. " Ca va ? "

" Salut, comment ça va ? " Cette question, on l'entend ou on la pose tous les matins à  la machine à café. Mais elle est devenue tellement machinale que nous ne prenons pas la peine d'y répondre et d'écouter la réponse. Changez cette mauvaise habitude: prenez le temps de vous intéresser à  vos collègues. Vous verrez que démarrer votre journée sur une note un peu plus humaine n'aura que des effets positifs sur votre humeur.

3. Finie la routine

Emprunter le même chemin tous les matins, choisir le même type de café, prendre invariablement sa pause à  12h36... Toutes ces petites habitudes constituent un petit train-train confortable, mais étouffent sans que vous vous en rendiez compte votre créativité. Bousculez-vous: rompre avec la monotonie donnera un nouveau souffle à  votre esprit créatif. A vous les nouvelles idées!

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4. Un fou rire chaque jour

C'est prouvé : rire, c'est bon pour la santé. La dopamine (hormone du plaisir), la sérotonine (de la bonne humeur), l'ocytocine (du lien social) et l'adrénaline (de l'excitation), libérées lorsque l'on rit, procurent instantanément un sentiment de bien-être. Accordez-vous donc quelques minutes de pause pour recevoir votre dose de rire: regarder une vidéo humoristique sur Youtube, lire une petite blague sur un site d'humour, ou, mieux encore, échanger quelques plaisanteries avec un collègue.

5. Un Guide Michelin sur mesure

Il est important de mettre sa pause de midi à profit pour se changer les idées. Vive donc la variété dans le choix de vos activités et endroits de prédilection. Constituez avec vos collègues un recueil de vos meilleures adresses : le bon resto du coin, le club sportif, les boutiques pas chères,... La liste est infinie, donnez-vous en à  cœur joie pour la compléter.

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6. Des petits plaisirs

Au moins une fois par jour, accordez-vous un réel petit plaisir, que ce soit faire une promenade dans le parc à  côté du bureau, passer un coup de fil à une vieille copine, ou déguster lentement un morceau de chocolat. Ces quelques minutes consacrées à  votre bien vous garantiront une journée bien plus agréable.

7. Une bonne sieste

Rien de tel qu'une " power nap " après le repas de midi. Passez 10 à 30 minutes à  somnoler dans un endroit calme: récupération garantie! Les bienfaits de cette sieste énergétique sont nombreux: elle donne meilleure mine et meilleure humeur, améliore la créativité, renforce la mémoire, diminue le stress, et serait même bénéfique pour la digestion et le cœur! Piquez donc sans hésiter un petit roupillon...

8. Croissants et chocolat chaud

Organisez des petits déjeuners entre collègues. Chaque vendredi, par exemple, apportez à  tour de rôle des croissants et du chocolat chaud, ou du jus d'orange et partagez tous ensemble un moment de détente avant de vous mettre au travail. De quoi démarrer la journée du bon pied, tout en apprenant à connaître vos collègues d'une nouvelle façon.

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9. Pas d'e-mail à moins de 20 mètres

Dans notre époque où la technologie règne en maître, on en vient parfois à  oublier l'importance du contact humain. Appliquez donc la règle du " pas d'e-mail à  moins de 20 mètres " : lorsque vous devez communiquer avec un(e) collègue qui se trouve dans cette périphérie, faites-le tout simplement en personne. Outre qu'il sera bon pour votre forme de quitter quelques instants votre écran d'ordinateur, ce maintien d'un contact réel de personne à  personne favorisera l'esprit d'équipe.

10. Auto-compliments

Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Comme tout le monde, vous avez le droit à l'erreur. Soyez indulgent avec vous-même, et même mieux : complimentez-vous! Cessez de vous culpabiliser lorsque vous commettez un faux pas et n'hésitez pas à vous féliciter ou vous récompenser lorsque vous atteignez un objectif ou accompli une tâche pénible. Tout le monde le sait: la carotte fonctionne mieux que le bâton.

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