Passer au contenu principal

10 dangers de la vie de bureau qui menacent votre santé

Date de publication: 10 juil. 2014
Catégorie:

Etre sagement assis toute la journée à  votre bureau ne vous empêche pas faire courir certains risques à  votre santé. Au contraire: votre environnement de travail regorge de menaces. Prenez garde...

Une des premières choses que l’on sacrifie en se lançant à  corps perdu dans sa carrière, c’est sa santé. La vie de bureau la met à  rude épreuve. Oui, vous pouvez commencer à  jeter des regards suspicieux à  votre clavier et à  la photocopieuse : voici tous les dangers de la vie d'entreprise.

1. Votre chaise de bureau

Un étude de janvier 2012 de la British Psychological Society montre que les employés restent en moyenne 5h30 par jour sur leur chaise. C'est trop, d'autant plus que rester assis peut provoquer l'obésité, le diabète, les tensions musculaires et le mal de dos. Il est recommandé de se lever le plus souvent possible, même si ce n'est pas toujours évident.

2. La bouche d’aération

Saviez-vous que l’air présent à  l’intérieur d’un bâtiment pouvait être jusqu’à  100 fois plus sale que l’air extérieur? Si l'installation d'air conditionné de votre entreprise est mal réglée ou mal entretenue, de graves infections bactériennes sont possibles, en plus d'irritations oculaires, de rhume ou du mal de gorge.

3. La photocopieuse

Si leurs filtres ne sont pas régulièrement changés, la photocopieuse et les imprimante laser émettent de la poussière d'encre (toner) et de l'ozone. Ceci peut causer des irritations nasales, des difficultés respiratoires et des allergies cutanées.

4. L'horloge

Ce n'est pas une suprise: les études ont prouvé que les personnes qui travaillent 11h ou plus chaque jour ont 60% de chances en plus de faire des accidents cardio-vasculaire, y compris des crises cardiaques. Travailler trop peut aussi causer des burn-out.

5. Votre écran

Beaucoup d'employés regardent leur écran d'ordinateur toute la journée. Cela peut causer des migraines, une fatigue visuelle, des troubles de la vision, voire même une altération définitive de celle-ci. Pour éviter cela, voici quelques règles à  respecter.

6. Les néons

Par souci d'économie, beaucoup de bureaux sont éclairés de tubes fluorescents. L’éclairage au néon est froid et assez déprimant: cela peut jouer sur le moral des employés, voir aggraver une dépression.

7.Les deadlines

Le stress de l'approche d’une deadline peut affecter votre mémoire et vos capacités de réflexion. Ce stress court mais intense est aussi néfaste qu’un stress sur le long terme. Nos conseils pour gérer le stress au travail.

8. Votre clavier

Les claviers d’ordinateur sont de véritables nids à  microbes s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Un clavier peut contenir 5 fois plus de bactéries qu’une salle de bains, dont les bactéries e.coli et le staphylocoque doré! C'est aussi valable pour la vie en entreprise dans son ensemble: les germes se transmettent plus facilement en société. Il faut donc se méfier aussi des téléphones, des clinches de porte, de la poignée du frigo... et des poignées de main de vos collègues qui ont omis de se laver les mains après leur passage au toilette.

9. Votre clavier (bis) et votre souris

Si vous écrivez toute la journée sur votre clavier, vous avez surement déjà  eu les doigts tendus et endoloris à  la fin de la journée. Cela peut causer le syndrome du canal carpien: une douleur dans le poignet qui monte jusqu’au bras. Les femmes au poignet fin sont particulièrement sensibles au problème.

10. Votre repas de midi

Vous ne prenez pas de pause midi par manque de temps, vous mangez trop gras? Votre maman vous l'a sans doute déjà  dit: il faut manger des fruits, des légumes, boire beaucoup d'eau et ralentir sur le sel et le café. Les risques d'une mauvaise alimentation sont très nombreux! Nos conseils pour réussir votre pause-déjeuner!