10 erreurs professionnelles… Et comment s’en sortir

Publié : lundi 11 septembre 2017

Faire une bourde au bureau, cela peut arriver à tout le monde. Pourtant, lorsque cela nous arrive, nous avons souvent tendance à paniquer comme un enfant pris la main dans le pot de confiture.

Pour que la situation ne dégénère pas, l’important est simplement de bien réagir. Voici 10 erreurs professionnelles classiques et la meilleure façon de s’en sortir.

1. J’ai mal compris la consigne

Vous rendez le dossier en temps et en heure, mais… Ce n’est pas du tout ce que votre patron vous a demandé. En plus d’une réprimande, vous devez tout recommencer.

Comment s’en sortir?  Evitez de reprocher d’emblée à votre patron de ne pas avoir été assez clair. Essayez de retrouver des preuves écrites pour analyser la situation en essayant de comprendre pourquoi vous aviez mal compris la première fois. Mettez en place des procédures pour éviter que cela ce reproduise, comme le fait de présenter l’avancement de votre travail à votre patron.

> L'erreur est humaine: Bourde au boulot: s'en sortir la tête haute !

2. J’ai envoyé un e-mail à la mauvaise personne

C’est tellement facile de confondre "répondre" et "répondre à tous" ou encore de se tromper de pièce jointe… Médisant ou confidentiel, les traces écrites sont là et peuvent être très embarrassantes.

Comment s’en sortir? La prudence s’impose ! Quant aux excuses, tout dépend du type de mail envoyé. Plus d’infos ici !

3. J’ai été surpris(e) en train de chercher un nouveau job sur mon lieu de travail

Pas facile de chercher un nouveau travail en toute discrétion. On vous surprend au téléphone avec un recruteur, votre CV est trouvé près de l’imprimante, votre écran affiche des sites emploi… Et votre patron apprend que vous lui faites des infidélités.

Comment s’en sortir? Cela ne sert à rien de nier. Essayez plutôt d’en tirer profit en vous justifiant intelligemment. N’en faites pas un moyen de pression, vous perdriez votre crédibilité. Mais vous pouvez engager le dialogue, parler de vos frustrations salariales ou saisir cette occasion pour lui avouer que l’ambiance de votre équipe vous pèse.

> À la recherche d'un nouveau challenge professionnel ?

4. J’ai remis en dossier en retard / Je n’ai pas respecté les délais

Vous aviez un mois pour rédiger un dossier, mais vous êtes pourtant loin de l’avoir fini le jour prévu de la remise. Un retard pas très professionnel.

Comment s’en sortir? N’attendez pas le dernier moment pour prévenir votre patron que ce dossier est plus difficile que prévu et que vous accumulez du retard. Evoquez la complexité de la matière plutôt que des raisons personnelles ou familiales pour justifier votre retard. Fixez immédiatement une nouvelle deadline et tenez-vous-y.

> Découvrez ici 10 activités qui vont font perdre du temps au bureau !

5. J'ai craqué pendant un discours

Vous devez prendre la parole en public chez un gros client ou en séminaire, mais vous êtes tellement stressé que votre prestation tourne au fiasco.

Comment s’en sortir? Votre patron ne peut pas vraiment vous reprocher de ne pas être à l’aise pour les prises de parole publiques. Mais il va sans doute éviter de vous solliciter à nouveau, ce qui se révèlera mauvais pour votre carrière. Solution : insistez pour remonter sur l’estrade dès que possible, et entraînez-vous pour devenir un meilleur orateur.

6. J'ai dragué un(e) collègue

Vous pensiez que vous avez une chance avec l’un(e) ou l’autre collègue de bureau, mais votre attirance n’était pas réciproque et vous passez pour un(e) dragueur (euse) lourd(e). Pas vraiment de quoi être se vanter.

Comment s’en sortir? Faites profil bas, et allez vous excuser si vous êtes allé(e) trop loin. Il ne reste plus qu’à espérer que la personne en question soit compréhensive et reste discrète.

7. Je suis arrivé(e) en retard à un rendez-vous important… ou je l'ai oublié

Retard de train, embouteillages ou client très tatillon sur la ponctualité : voilà un rendez-vous de raté. Encore pire si vous avez purement et simplement oublié le rendez-vous, et qu’un coup de téléphone vous apprend que vous avez déjà 30 minutes de retard.

Comment s’en sortir?  Evitez de vous empêtrez dans des excuses fausses ou abracadabrantes. Excusez-vous platement, justifiez-vous rapidement et surtout offrez de prendre en charge l’organisation du prochain rendez-vous. Si c’est impossible, sollicitez un compte-rendu.

8. J'ai colporté des ragots ou révélé un secret

Un collègue vous confie un secret, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de le répéter et cela remonte jusqu’à ses oreilles. Ou, à la machine à café, vous critiquez un de vos collègues sans le voir arriver derrière vous. Pas très glorieux de s’adonner aux commérages…

Comment s’en sortir? Difficile de se justifier dans une telle situation. Excusez-vous sincèrement, et réitérez vos excuses quelques jours plus tard si vous sentez que la rancœur est tenace. 

9. J’ai fait un accident avec ma voiture de société

Vous avez fait un accident avec votre voiture de fonction. Il n’y a heureusement aucun blessé, mais vous êtes en tort…

Comment s’en sortir? Impossible de cacher cela à votre patron : vous utilisez tous les jours cette voiture pour vous rendre au travail. Montrez-vous désolé, mais n’oubliez pas que cela peut arriver à n’importe qui. C’est un accident de la route, cela ne remet pas en cause vos compétences professionnelles. Voyez ensuite qui de vous ou de votre patron devra payer les frais.

10. J'ai insulté mes collègues ou mon patron

Sous pression ou tout simplement à bout, vous perdez votre sang-froid et vous entrez dans une colère noire sur votre lieu de travail.

Comment s’en sortir? Exprimez vos regrets, sans vous flageller. Si vous en êtes arrivé là, c’est qu’il y avait de bonnes raisons : exprimez-les de manière plus calme, et cherchez une solution. 

Retour à la liste