10 jobs pour ceux qui ont la communication facile

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On dit souvent que ceux qui « ont le contact facile » peuvent aller loin. Et ce n’est pas faux : beaucoup d’emplois exigent de bonnes aptitudes de communication. Parce que, par exemple, il faut être à  l’écoute du client, être persuasif ou parce qu’il faut pouvoir expliquer simplement des questions compliquées. Dix métiers pour ceux qui n’ont pas leur langue dans leur poche.

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1. Manager de réseaux sociaux

Accro aux réseaux sociaux ? Faites-en votre métier ! De plus en plus de sociétés attachent de l’importance à  la communication par le biais des réseaux sociaux. Aujourd’hui, il n’est dès lors pas inhabituel de charger quelqu’un de s’en occuper à  plein temps. Vous avez la communication facile et vous connaissez en outre les dernières tendances du monde virtuel et des technologies de pointe ? Dans ce cas, ce job pourrait être fait pour vous. Évidemment, il ne suffit pas d’être à  l’aise avec Facebook et Twitter. Vous devez être en mesure de représenter l’image de votre entreprise et de créer un lien avec vos adeptes et vos fans. 

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2. Infirmièr(e)

Comme infirmière, vous entretenez des relations étroites avec les patients que vous soignez. Vous dépassez les aspects purement médicaux, pour également vous impliquer socialement. Vous êtes un premier contact et vous devez souvent réconforter des gens ou les mettre à  l’aise. En outre, vous devez bien sûr aussi pouvoir communiquer facilement avec vos collègues infirmiers et avec le personnel médical.

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3. Concepteur de logiciels

On pense souvent que les travailleurs en TIC sont scotchés derrière leur écran d’ordinateur et s’isolent de leurs collègues. Faux : la communication est au contraire très importante dans ce métier. La conception de logiciels est non seulement un travail d’équipe, mais il est en outre important de pouvoir s’exprimer de manière intelligible sur des questions techniques compliquées.

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4. Responsable RP

Un job dans les RP dépasse le simple fait de monter un « show-de-bonnes-nouvelles ». Vous devez souvent aussi éteindre de petits incendies et limiter les dégâts par une communication bien pensée lorsque l’organisation vient à  se trouver dans l’œil du cyclone. Vous devez maîtriser le verbe, être au taquet et être capable de développer un réseau de qualité.

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5. Interprète

La tâche de l’interprète consiste à  traduire in situ et instantanément ce que quelqu’un raconte. Bien sûr, cela implique bien plus que de simplement placer quelques mots dans le bon ordre. Il est important de pouvoir rendre les justes nuances à  l’allure de l’éclair, tout en tenant compte des différences culturelles entre l’orateur et l’auditeur.

6. Wedding planner

Votre mariage devrait être le plus beau jour de votre vie. Dès lors, si vous décidez d’en déléguer l’organisation à  un wedding planner professionnel, vous attendez bien sûr de lui qu’il exhausse vos souhaits dans les moindres détails. Capacité d’écoute, beaucoup d’empathie et évidemment un grand talent d’organisation sont dès lors des atouts qu’un wedding planner doit posséder.

7. Responsable des ventes

On attend d’un bon vendeur qu’il puisse vendre un frigo à  un Esquimau. C’est peut-être un peu exagéré, mais dans le monde de la vente, il est primordial de pouvoir bien expliquer les choses. Ainsi, vous devez être capable de fournir des explications détaillées sur tous les produits que vous vendez. Pour pouvoir rencontrer les attentes de vos clients, il est au moins aussi important d’être à  l’écoute.

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8. Présentateur

Il n’est pas donné à  tout le monde de mener à  bien un show. Que ce soit à la radio, à  la télé ou lors d’un événement en direct, il faut un grand talent d’orateur pour respecter les timings souvent très serrés et pallier les événements imprévus, tout en assurant une bonne ambiance.

9. Politicien

Les politiciens qui ne sont connus que pour le nombre de dossiers qu’ils ont accumulés au cours de leur carrière sont dépassés. Aujourd’hui, il est également important de pouvoir communiquer facilement au sujet de votre gestion, et ce, avec des gens de tout plumage : les journalistes, les représentants de la société civile, mais aussi l’homme de la rue. Vous devez en outre donner l’image de quelqu’un de clair, de compétent et de sympathique.

10. Coach

Que vous soyez un coach sportif, un coach professionnel ou un coach d’assainissement de style de vie, vos paroles doivent être suffisamment inspirantes pour que votre « coaché » puisse y puiser de la motivation pour continuer. Votre vocabulaire devra dès lors s’étendre au-delà  d’un simple cri d’encouragement du genre « Allez ! ». 

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