Passer au contenu principal

10 questions illégales en entretien d’embauche

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 10 juin 2020

Tout entretien se prépare : recherches sur l’entreprise, élaboration d’un CV en béton et anticipation des questions posées par le recruteur. Mais saviez-vous qu’il existait des questions considérées comme interdites lors d’un entretien d’embauche ? Voici quelques exemples.

illégales

Même s’il domine en quelque sorte l’entretien, un recruteur n’a pourtant pas tous les droits. Il existe un cadre légal, contraignant l’employeur à éviter de poser certaines questions qui relèvent de la vie privée. La loi « genre » en 2007 notamment. L’article 11 de la Convention Collective de Travail 38 stipule également qu’aucune question sur la vie privée ne peut être posée lors d’une interview pour un job, du moins si elles ne sont pas directement en lien avec l’offre d’emploi. Voici une série de questions auxquelles vous n’êtes pas tenu de répondre. 

- Quelle est votre orientation sexuelle ?

- Etes-vous marié/divorcé ?

- Avez-vous des enfants ? Combien ? Voulez-vous des enfants ? Etes-vous enceinte ou comptez-vous l’être ? Selon une étude menée par l’institut pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, une femme sur 4 a déjà entendu ce type de questions lors d’un entretien. 

>> A lire aussi : Comment répondre aux questions illégales en entretien ?

- Etes-vous syndiqué ?

- Pour quel parti votez-vous ? De quelle tendance politique ? (Les choix politiques restent privés. Toutefois, si vous postulez pour un parti politique, cette question peut vous être posée)

- Quelle est votre religion ? Etes-vous croyant ?

- Etes-vous souvent malade ? Avez-vous eu un cancer/le sida, etc ?

- Avez-vous un passé criminel ? Cette question peut toutefois être posée si l’emploi requiert un casier judiciaire vierge

- Quel est votre poids ? 

- Où êtes-vous né ?

Si vous pensez que le recruteur/l’employeur a été trop loin, vous pouvez introduire une plainte à la commission de la protection de la vie privée. Si vous avez la preuve qu’il ne s’en est pas tenu aux questions d’usage, un recours en justice est possible. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi