Passer au contenu principal

10 raisons scientifiques pour lesquelles vous ne gagnez pas plus

Date de publication: 25 août 2017
Catégorie:

Vous voulez gonfler un peu votre fiche de salaire ? Pour cela, vous pouvez bien sûr demander une augmentation à  votre patron. Mais saviez-vous que certains facteurs physiques ou génétiques peuvent aussi avoir un impact sur le montant de votre salaire ?

Des scientifiques ont mené différentes études pour étudier l'effet de ces facteurs qui n’ont strictement rien à  voir avec vos compétences professionnelles...

1. La taille

Une étude australienne a prouvé que les hommes qui mesuraient plus de 1,80 mètre gagnaient en moyenne 1000 $ de plus que ceux qui mesuraient 5 centimètres de moins. Les hommes grands seraient en effet perçus comme plus puissants et plus intelligents.

2. Faire de l’exercice

D’après une étude du Journal of Labour Research, les travailleurs qui font du sport gagnent en moyenne 9 % de plus que leurs collègues sédentaires. De quoi vous faire regarder autrement votre abonnement à  la salle de gym...

3. Votre popularité au collège

Voilà  un facteur auquel vous ne pourrez rien changer à  l’heure actuelle. D’après une étude du National Bureau of Economic Research, il semblerait que les personnes admirées en secondaire gagneraient mieux que leurs amis moins populaires. Les élèves qui se trouvaient dans le top 5 des gens les plus populaires de leur collège gagnent par la suite 10 % de plus que les 5 élèves les moins populaires.

4. La date de votre mariage

D’après une étude du National Marriage Project, les femmes diplômées qui se marient après leurs 30 ans gagnent plus que les autres, alors que c'est l'inverse pour les hommes. Une des raisons : les femmes qui se marient plus jeunes ont en général des enfants plus tôt, ce qui les éloigne de leur carrière dans la période la plus cruciale pour leur évolution. Les hommes quant à  eux, mariés plus jeunes, ont tendance à  être plus sûrs d’eux-mêmes que leurs collègues célibataires, ce qui mène à  une meilleure productivité.

5. Le sexe

L’écart salarial n’est malheureusement plus à  prouver. En Belgique, à  variables égales, et donc à  responsabilités égales, une femme continue de gagner 8,35% de moins qu’un homme.

6. Le poids

Autre point où hommes et femmes sont inégaux : la prise de poids. Les femmes qui pèsent 10 kilos de moins que la moyenne (celles qui ont un corps de mannequin, autrement dit) gagnent 15 572 $ de plus par an. Alors que les hommes plus gros (tant que l’obésité n’est pas atteinte) gagnent en général plus que leurs collègues gringalets.

7. La couleur des cheveux

D’après une étude australienne de l’Université de Queensland menée sur 13 000 sujets, les femmes blondes gagnent en moyenne 7 % de plus que les femmes avec d’autres couleurs de cheveux. Souvent jugées plus attirantes que les autres, les blondes doivent malgré tout subir le stéréotype de la femme blonde stupide.

8. La méchanceté

Nous vivons dans un monde de brutes : les gens moins gentils que la moyenne gagneraient 9 772 $ de plus par an que les braves types. Quand il est question de filles, les pestes gagnent 1 828 $ de plus que les bonnes poires. C’est le résultat d’une étude de la Cornell University's School of Industrial and Labor Relations.

9. La féminité

Contrairement aux idées reçues qui veulent que pour être prises au sérieux, les femmes doivent être assertives au travail, il semblerait que les travailleuses qui assument leur féminité gagnent plus que les autres. D’après une étude anglaise, vernir ses ongles et porter des hauts talons paie pour avancer dans la carrière… Vous êtes sceptique ? Nous aussi.

10. Le look

D’après une étude de l’université du Texas, les personnes belles gagnent 3 ou 4 % de plus que la moyenne. Le docteur Hamermesh qui a conduit l'étude estime q'une très belle personne gagne en moyenne 230 000 $ de plus au cours de sa vie qu'une personne laide.

Source : businessinsider.com