Passer au contenu principal

10 signes que vous avez vraiment besoin de vacances

Date de publication: 10 mars 2017

Le printemps pointe timidement le bout de son nez, et les vacances de Pâques arrivent bientôt. Malheureusement, vous accorder quelques jours de congé n'est pas encore à  l'ordre du jour... Avez-vous tort ?

> Voir aussi : Surmené ? 4 signes qui indiquent qu'il est temps de recharger vos batteries

D’après une étude, les belges ne sont pas prêts à  rogner sur leur budget vacances, malgré la crise. Aussi occupé soyez-vous, ne négligez pas le fait de recharger vos batteries de temps en temps ! Voici 10 signaux qui indiquent que vous avez vraiment besoin de prendre des congés au plus vite.

1. Mauvaise mine

Chaque jour au réveil, vous vous trouvez très pâle. Votre teint est limite translucide et même une solide couche de fond de teint ne parvient plus à  dissimuler vos cernes. Votre mauvaise mine se répercute sur votre moral, en berne

2. Microbes

Vous tombez de plus en plus souvent malade. D’accord, les températures instables et les épidémies de grippe n’arrangent rien, mais vous sentez bien au fond de vous que votre corps est fatigué et qu’il réclame un peu de répit. Il est temps de lever le pied.

3. Jalousie

Lorsque vous tombez par hasard sur les photos de vacances de vos contacts Facebook, vous ressentez une haine diffuse... Celle-ci grimpe au fur et à  mesure que vous découvrez leurs instagrams de plages ensoleillées, cocktails exotiques et criques turquoises.

4. Surmenage

Au travail, vous flirtez dangereusement avec le burn-out. Vous pensez au boulot littéralement tout le temps, dans votre douche, au supermarché ou au repas familial du dimanche. Votre to-do list ne diminue jamais, peu importe le nombre d'heure supplémentaires prestées.

5. Hyper-connectivité

Vous avez du mal à  ne pas checker compulsivement vos e-mails professionnels et à  vous détacher de votre smartphone une fois dans votre lit. Pourtant, il vous prend parfois l’envie violente de le balancer en travers de la pièce. Le simple bruit de sa sonnerie vous donne des frissons et vous rêvez de quelques jours de silence, sans aucun écran dans votre champs de vision. 

> Lire aussi : Ne pas consulter ses e-mails le week-end : "Une question de survie"

6. Fatigue

Sans même vous en rendre compte, cela fait deux semaines que vous répondez systématiquement "Un peu crevé, mais ça va" à la question-bateau "Comment vas-tu?"

7. Équilibre

Là où vous arrivez d’habitude à  jongler avec assez d’aisance entre boulot, famille, soirées entre amis, cours de sport et courses urgentes, vous êtes à  présent complètement dépassé. Votre famille se plaint de ne plus vous voir et réclame de passer plus de temps en votre compagnie.

8. Envie

Vous pouvez passer des heures à  rêvasser sur les sites de voyage, comparer les prix et les destinations, arpenter les rues de Buenos Aires sur Google Street View, vous renseigner sur la météo de Madagascar et sur les spécialités culinaires du Sri Lanka. Merci Internet pour cette mine d'informations à  portée de clic, mais votre productivité est en chute libre...

9. Émotivité

Vous êtes également très faible émotionnellement. Irritable, susceptible voire carrément paranoïaque, la moindre remarque désagréable vous affecte lourdement. Vous n’en êtes pas encore à  fondre en larme parce quand votre conjoint(e) vous reproche de ne pas avoir sorti les poubelles, mais on s’en rapproche dangereusement.

10. Remise en question

Pour faire le point sur votre vie professionnelle, vous avez besoin de recul. Où en êtes-vous dans votre job? Êtes-vous épanoui(e)? Quelles sont aujourd'hui vos envies, vos projets, vos priorités? Pour faire le bilan, vous avez besoin de prendre un peu de distance avec votre travail. Et donc, vive les vacances!

> Envie de changer de boulot? Découvrez nos 1600 nouvelles offres d'emploi !