10 trucs pour survivre à une réunion ennuyeuse

Publié : dimanche 17 septembre 2017

Certaines réunions interminables, inintéressantes ou infructueuses peuvent se révéler être un véritable calvaire. En sortant de là, vous avez l'impression d'avoir perdu votre temps et vous avec perdu toute motivation... Comment utiliser intelligemment son temps lors d'une réunion assomante?  Voici 10 idées pour y survivre, voire en profiter!

1. Analyser les comportements de vos collègues

Agacement, ennui profond, amusement, découragement…  Que pensent les personnes assises autour de la table ? Un jeu de devinette pas si anodin que cela : en faisant preuve de beaucoup d’observation et d’un peu de psychologie, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les jeux de pouvoir à l'intérieur de votre société.

2. Préparer votre prise de parole

Ce n’est pas parce que les personnes présentes vous ennuient quand elles parlent que vous devez faire de même. Au contraire! Si vous êtes un peu motivé, profiter des prises de paroles soporifiques ou brouillonnes pour préparer la vôtre et faire ainsi en sorte qu’elle épate l’audience, par son dynamisme et ses idées novatrices. 

> À lire aussi: réunions : apprenez l’assertivité !

3. Trouver un moyen d'écourter la réunion

Même si vous en mourez d’envie, vous pouvez difficilement quitter une réunion stérile qui s’éternise. Si vous avez un peu d’autorité, suggérez qu’il vaudrait mieux clore la discussion vu la tournure des évènements. Si ce n’est pas le cas, commencez par ne plus relancer la discussion. Cherchez ensuite du soutien autour de vous avec votre regard, afin que vos collègues fassent de même… La réunion se finira d’elle-même.

4. Répondre à ses e-mails

Il est devenu courant d’emmener son ordinateur en réunion, officiellement pour prendre des notes... Mais si votre patron est en face de vous et que la réunion est tout sauf productive, profitez-en pour répondre à vos e-mails en retard : il n’y verra que du feu. N’oubliez quand même pas de relever la tête de temps en temps, en prenant un air intéressé.

5. Gérer votre vie privée

Une occupation qui prend aussi du temps, que vous n’avez pas toujours. Profitez donc des réunions ennuyeuses pour faire votre agenda, votre liste de courses, réfléchir au cadeau d’anniversaire de votre neveu,  au repas que vous allez cuisiner pour vos amis…

6. S’évader

Grâce aux GSM, à Twitter, à Facebook et compagnie, libre à vous de vous connecter avec l’extérieur pour faire passer le temps… A condition de rester discret.

7. S’évader… au sens propre

L’option de ceux qui n’ont pas froid aux yeux : elle nécessite un peu d'audace. Si la réunion est vraiment pénible, vous pouvez toujours essayer de prétexter un rendez-vous avec un client. Mieux : faites-vous appeler pour une urgence imaginaire par un complice prévenu par sms. Il existe même des applications pour cela (Bad Date Rescue, Fake Call) ! 

> À lire aussi: Devez-vous communiquer par mail, sms ou téléphone ?

8. Lutter contre le sommeil

Le grand danger des réunions ennuyeuses, surtout après la pause de midi, c'est s'endormir. Mais comme faire la sieste au boulot n’est pas toujours bien perçu, concentrez-vous pour ne pas vous endormir. Fenêtres ouvertes, lumière allumée, posture droite, chauffage éteint, faites tout pour rester éveillé.

9. S’amuser

Si vous êtes d'humeur joueuse, vous pouvez discrètement vous adonner à une partie de solitaire, un sudoku ou une session d'Angry Birds. Mais si vous êtes plusieurs à vous embêter ferme dans cette réunion, les choses deviennent intéressantes: vous pouvez alors essayer de placer des mots imposés abracadabrant dans vos prise de parole, ou jouer au business loto (chaque fois qu'un mot du langage du travail est prononcé, vous cocher une case)... Laissez parler votre imagination!

10. Apprendre la patience

Vous êtes vraiment coincé, sans distraction, sans échappatoire possible, il ne vous reste plus qu'à attendre et à patienter. Exercices de relaxation, méditation: tout est bon pour attendre sereinement la fin de la réunion sans bouillir intérieurement.

> À la recherche d'un nouveau challenge professionnel ? Découvrez plus de 1.500 offres d'emploi !

Retour à la liste