11 kilos en trop = 10.000 euros en moins

Plus une femme a du surpoids, moins son salaire sera élevé. C'est la conclusion effarante a laquelle est arrivé Timothy A. Judge, de l'Université de Floride, après avoir mené une étude auprès de 11.253 Allemands et 12.686 Américains.

Avec 11 kilos de trop, vous gagnerez en moyenne 9.938 euros de moins par an qu'une travailleuse avec un poids moyen. A l'inverse, si vous pesez 11 kilos de moins que le poids moyen, vous gagnerez environ 11.176 euros de plus par an.  

> Voir aussi: "Les critères les plus discriminants sur le marché de l'emploi" 

93 kilos: poids idéal pour les hommes

Pour les hommes, la tendance est inversée. Les hommes minces gagnent 6.055 dollars de moins que les hommes de poids moyen.  Un homme de 93 kilos a le salaire le plus élevé. Pour les messieurs, un peu de surpoids n'est pas immédiatement pénalisé, ce n'est que lorsqu'il est réellement question d'obésité que leur portefeuille s'en ressent.  

> Êtes-vous suffisamment rémunéré? Découvrez-le avec notre compas des salaires 

Pénalité financière plus importante pour les femmes obèses 

Avec ces résultats, les chercheurs confirment une étude précédente menée par les économes de la George Washington University: les femmes souffrent d'un désavantage financier plus important que les hommes en cas de surpoids. Alors qu'un homme obèse a quelque 2.646 dollars de dépenses supplémentaires par an, une femme obèse en a 4.879, soit près du double. Pour arriver à ces montants, les chercheurs ont pris en compte les coûts directs de l'obésité, comme par exemple les médicaments, et indirects, comme la perte salariale et la diminution de productivité.

> Voir aussi: "Les entreprises ne recrutent pas, elles trient" 

Source: The Wall Street Journal

Publié :

Retour à la liste