Architecture: Sept bâtiments dans l’air du temps

Réduire son empreinte écologique. Se montrer plus respectueux de ses semblables et de la société. Mieux veiller à  la continuité financière...  Nous vous présentons sept constructions  qui sortent du lot.

L'intérêt croissant pour l'entreprenariat durable va-t-il bientôt réduire le paysage urbanistique à  des rangées d'immeubles de bureaus sans âme ? Voici sept exemples triés sur le volet pour vous prouver que l'avenir s'annonce plus prometteur.

 

Bayer - Diegem

asset/29722

Adepte des concepts épurés ? Vous allez apprécier cet immeuble de bureaux de construction récente, qui abrite les services corporate  ainsi que plusieurs départements sales & marketing du géant pharmaceutique Bayer à  Diegem. Ce concept ingénieux, que l'on doit  à  l'architecte Reginald Schellen, a remporté le Prix belge de l'Énergie 2009 grâce à  un recours soutenu aux matériaux durables et aux technologies écologiques et peu énergivores.

 

Umicore - Hoboken

asset/29723

Depuis la nuit des temps, Umicore Hoboken, première usine mondiale de recyclage et d'affinage de produits à  base de métaux précieux, est surnommée 'L'Argentée' tant par le peuple que par ses 1300 salariés. Jugez plutôt : quel est d'après vous le matériau choisi par le bureau d'architectes Coninx pour le revêtement du nouveau bâtiment tout d'élégance vêtu de la firme ? Le zinc, exact.

 

ING - Hasselt

asset/29724

HAtric, immeuble de bureaux exemplaire situé à  Hasselt, remporte selon Juul  Vanleysen du bureau Holistic Architecture 50|5, un triple score : l'économie, l'écologie et l'émotion. Raison de plus, s'est-il dit, pour donner au port d'attache local d'ING et d'Arcadis le nom d'HAtric. Une version dérivée du terme footballistique désignant trois goals consécutifs. Même le renvoi subtil au chef-lieu de la province du Limbourg n'a pas été oublié.

 

Callens EMK - Waregem

asset/29725

Comment créer un sentiment de sécurité et d'intimité dans un cadre cerné par le trafic infernal de l'autoroute E17 ? Le bureau d'architectes Goedefroo & Goedefroo a su relever le défi que lui a confié Callens EMK. Les bureaux écologiques de Waregem ont été équipés de panneaux d'acier qui s'ouvrent comme des branchies pour alimenter en oxygène le personnel administratif et les visiteurs du spécialiste des solutions de ventilation.

 

Infrax - Torhout

asset/29726

Les nouveaux bureaux du gestionnaire de réseau Infrax à  Torhout ont décroché en 2009 le prix du public du concours 2020Challenge- innovatie. Impossible de passer inaperçu pour ce projet signé Crepain Binst Architecture, avec sa façade de verre vert habillée de cellules photovoltaïques. La large 'crête' généreusement garnie d'applications peu gourmandes en énergie ressemble à  s'y méprendre à  une longue rangée de troncs d'arbres - en béton, restons logiques.

 

Hexacom -Steenokkerzeel

asset/29727

"Helping you make the difference", aider le client à  se distinguer. Voilà  la mission d'Hexacom, installée à  Steenokkerzeel. Les 40 collaborateurs de ce spécialiste des produits et services d'information et de télécommunication s'adressant aux PME s'en acquittent d'ailleurs dans un projet original des architectes Poponcini & Lootens. De par sa forme singulière, cette majestueuse construction protège en outre le quartier résidentiel situé à  l'arrière du  champ d'aviation voisin.

 

Wollux - Mouscron

asset/29728

Jean-Luc Dewulf a réalisé cet immeuble de bureaux de pointe pour Wollux. Cette entreprise à  ramification internationale est spécialisée dans l'impression de drapeaux, bannières et autres produits textiles. Son siège central de Mouscron compte une centaine de collaborateurs. La forme du bâtiment n'est pas son unique signe particulier : les châssis et profils vitrés renferment un système très pointu destiné à  capter l'énergie solaire et à  l'utiliser dans les bureaux.

 

GSK - Wavre

asset/29760

Le Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), qui s'est tenu mi-mars à  Cannes, sont un peu les Oscars de l'immobilier: la reconnaissance internationale devant tous les professionnels du secteur. Les Belges y furent encore plébiscités cette année grâce notamment au bureau Assar. Pour l'édition 2010 du Mipim, quatre projets belges avaient été nominés: le quartier général de la STIB (Bruxelles), le bâtiment " vert " Solaris (Bruxelles également), le quartier général de GlaxosmithKline (Wavre), tous trois signés Assar. Ils ont tous été primés!

 

Texte: Jan De Raeymaecker

Retour à la liste