15 pays où l’on vit mieux qu’en Belgique !

Publié : mercredi 30 août 2017

Malgré une météo capricieuse et la politique parfois surréaliste, les Belges apprécient en général vivre en Belgique. Pourtant, il existe 15 pays où la vie est plus agréable… Dans quel pays fait-il bon vivre ?

Selon le Better Life Index de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), c’est en Australie qu’on est le plus heureux sur terre. L’organisation a étudié 11 aspects de la vie quotidienne des 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que du Brésil et de la Chine : le salaire, le logement, l’emploi, la santé, la communauté, l’éducation, l’environnement, la satisafction, l’engagement civique, la sécurité, et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Après l’Australie, c’est en Suède, au Canada ou en Norvège qu’il vaut mieux vivre… Il ne faut donc pas être frileux.

Plus belle la vie en Belgique ?

A ce classement, la Belgique se place 16e, ce qui est un score moyen. Ses points forts sont l’équilibre vie privée/vie professionnelle et les revenus ou elle est 4e du classement, et le logement (5e place).

Concernant les revenus, c'est-à-dire les revenus des ménages, salaires et richesse financière, le Belge reçoit en moyenne 26.874 dollars par an, contre une moyenne de 23.047 dollars pour l’OCDE. Les seuls pays qui ont réalisé un meilleur score sont les Etats-Unis, la Suisse et le Luxembourg. Il y a cependant un grand fossé entre les riches et les pauvres en Belgique, puisque les 20% de la population les plus riches gagnent presque 4 fois plus que les 20% les plus pauvres.

Par contre, la Belgique est mauvais élève en termes de sécurité (30e). Il n’y a qu’Israël, la Russie, l’Estonie, le Chili, le Brésil et le Mexique qui font un moins bon score (parmi les pays de l’OCDE).

Travailler 30 heures par semaine

En moyenne, le Belge travaille 1577 heures par an (30 heures par semaine), bien moins que la moyenne de l’OCDE qui est à 1776 heures.

En termes d’emploi, 62% des Belges entre 15 et 64 ans ont un emploi payé, alors que la moyenne de l’OCDE est de 66%.

> Nos conseils pour être plus heureux !

Top 15 des pays où l’on vit le mieux

1

Australie

2

Suède

3

Canada

4

Norvège

5

Suisse

6

USA

7

Danemark

8

Pays-Bas

9

Islande

10

Royaume-Uni

11

Nouvelle-Zélande

12

Finlande

13

Autriche

14

Luxembourg

15

Irlande

 

Vous souhaitez travailler en Belgique? Découvrez notre sélection d'emplois.

Retour à la liste