19 choses horribles qui peuvent vous arriver si vous buvez trop de café

La machine à café est « the place to be » en entreprise. Un petit café rassemble en effet des collègues complices, qui font volontiers une petite pause autour d’un remontant bienvenu. Mais, bien souvent, ce stimulant devient plus qu’un simple prétexte de pause : il est une drogue, nécessaire pour maintenir son énergie et son attention tout au long de la journée. Aujourd’hui, l’addiction au café est reconnue comme une maladie mentale. Mais quels sont les dangers qu’encourent les accros à  la caféine ? Voici 19 choses horribles qui peuvent vous arriver si vous buvez trop de café.

1. Accélération du rythme cardiaque

La caféine agit comme un stimulant sur le système nerveux central et accélère de ce fait votre rythme cardiaque. Cet effet se produit dans le quart d’heure qui suit l’ingestion de café.

2. Brûlant/reflux

La caféine relâche l’œsophage et contribue ainsi à  une remontée gastrique. Cela peut causer ou exacerber les brûlures d’estomac chez les personnes sensibles.

3. Tremblements

La caféine stimule les hormones, comme l’adrénaline. Elle peut de ce fait provoquer des tremblements.

4. Anxiété

Les effets stimulants de la caféine sur le corps, comme un rythme cardiaque accéléré, une montée d’hormones et une exacerbation des sens, peuvent se conjuguer pour produire un sentiment d’oppression chez certains et faire monter l’anxiété.

5. Crampes musculaires et spasmes

Un volume élevé ou un usage prolongé de la caféine dans le corps peut causer des crampes musculaires ou provoquer des mouvements spasmodiques des muscles.

6. Divagations

La caféine a aussi des effets stimulants sur la parole et sur l’esprit. Bien que cela puisse être bénéfique pour la concentration, une dose trop élevée de caféine peut causer confusion et bégayement

7. Palpitations cardiaques

Nous l’avons dit, trop de caféine accélère votre rythme cardiaque. Cela peut provoquer des arythmies ou des palpitations.

8. Diurèse

La caféine accroît le besoin d’uriner parce qu’elle accélère le flux sanguin dans les reins et dilate les vaisseaux sanguins. Les reins produisent alors plus de déchets.

9. Perturbations gastro-intestinales

La caféine produit un effet laxatif en amplifiant les contractions de l’intestin grêle et du gros intestin. Cela peut accélérer le passage de nourriture prédigérée dans les intestins et provoquer des crampes d’estomac.

10. Déshydratation

Une diarrhée persistante et un urinement excessif peuvent mener à  une déshydratation et induire une carence en eau, en vitamines et en minéraux, essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

11. Insomnies

La caféine inhibe l’activité d’un neurotransmetteur appelé l’adénosine, qui est l’un des tranquillisants naturels de votre cerveau. À dose suffisamment élevée, il vous endort. En inhibant l’activité de l’adénosine, la caféine compromet votre capacité à  vous endormir.

12. Migraines

La combinaison de pulsions diurétiques et stimulantes qui traversent votre corps peut surcharger les récepteurs de votre cerveau et dès lors mener à  des migraines.

13. Hallucinations

Les hallucinations surviendraient lorsqu’une overdose de caféine pousse votre corps dans un état de stress intense. Cela peut arriver sous l’effet de doses très élevées d’adrénaline.

14. Dépendance

La dépendance à  la caféine est graduelle. Dans un premier temps, les buveurs de café ont besoin de leur dose pour se sentir en forme. Ensuite, s’ils persistent à  consommer toujours davantage de café, ils entreront dans un état de manque en cas de rupture de stock, qui se traduit par des symptômes comme des migraines, la léthargie et la dépression.

15. Hypertension

Sous l’effet de la caféine, vos glandes surrénales libèrent plus d’adrénaline, ce qui déclenche de l’hypertension.

16. Ulcères à  l’estomac

La caféine accélère le processus de digestion, ce qui peut induire le passage précipité de contenu hautement acide de votre estomac vers votre intestin grêle, pouvant aller jusqu’à  l’ulcère.

17. Arrêt cardiaque

L’hypertension et les effets stimulants de la caféine sur le système cardiovasculaire peuvent constituer un cocktail explosif pour les personnes qui ont le cœur fragile.

18. Coma

Quand on consomme trop de caféine, on peut entrer dans ce qu’on appelle une « intoxication de caféine », marquée par la confusion et la désorientation. À ce stade, on peut aussi tomber dans le coma ou être atteint de convulsions.

19. Mort

Les gens sensibles à  la caféine peuvent mourir d’une overdose de caféine. Toutefois, une telle overdose ne peut véritablement être produite par le café que nous connaissons. Seules les pilules de caféine peuvent mener à  ces extrêmes fatals.

Source: Business Insider Australia


Lire aussi :
> L'addiction au café est officiellement une maladie mentale
> 10 effets du café sur votre corps
> 4 conseils pour gérer la caféine au boulot
> La machine à café, "the place to be" en entreprise

 

Publié :

Retour à la liste